Présent dans 80 pays, Sodexo est un leader mondial des prestations qui contribuent au bien-être et à la performance au travail. Présentations avec Pierre Henry, membre du comité exécutif, Directeur Général Adjoint Groupe, Directeur Général Solutions de Motivation et Directeur Général Solutions de Services sur Site en Amérique du Sud et Europe Continentale hors France et Royaume-Uni.

Pierre Henry, Directeur général adjoint groupe Sodexo

Crée en 1966 par Pierre Bellon et dirigé depuis 2005 par Michel Landel, le Groupe français Sodexo a pour coeur de métier de fournir à ses clients, privés et publics, des solutions de services sur site, incluant restauration collective et Facility management. A côté de ce métier historique, Sodexo fournit également des Solutions de motivation, qui améliorent la performance au travail par des programmes d’incentive ou des bénéfices sociaux qui se font par l’émission de titres : chèques restaurant, chèques cadeau, chèques CESU… Le troisième pilier de son activité étant les Services à la personne et au domicile. Entré dans le groupe en 1980 en tant que directeur régional pour la partie francophone de la Belgique, Pierre Henry a aujourd’hui 130 000 collaborateurs sous sa responsabilité. « J’ai eu la chance, dit-il, d’avoir des patrons attentifs : en me donnant régulièrement de nouveaux challenges à relever, ils m’ont permis d’apprendre et de progresser. Si l’on sait être patient, humble et à l’écoute des autres, Sodexo offre grâce la diversité de ses métiers et à son scope international de nombreuses opportunités ! »

Quelles sont vos priorités en tant que DGA Groupe ?
La première chose qui m’anime, c’est d’avoir autour de moi des collaborateurs épanouis, car leur épanouissement est la condition de leur performance. Ma mission est tout à la fois de faire grandir l’entreprise, d’améliorer, grâce à nos solutions, la qualité de vie des gens au quotidien et de répondre aux attentes de nos clients, de nos 380 000 collaborateurs (ce qui fait de Sodexo le 21e employeur mondial) et de nos actionnaires.

Quelles sont vos recettes pour exercer sereinement toutes vos responsabilités ?
J’ai appris à déléguer en m’entourant de collaborateurs aux compétences complémentaires des miennes. Je veille aussi à me remettre en question en écoutant beaucoup les autres. Dans un monde qui évolue très vite, continuer d’apprendre est primordial, tout comme l’est de veiller au bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pour vos recrutements, à quoi êtes-vous attentif ?
Ce ne sont pas des diplômes que nous recherchons, mais des personnalités en phase avec nos valeurs qui s’expriment à travers l’esprit d’équipe, l’écoute, l’envie de progresser et la volonté d’entreprendre. Notre présence mondiale nous fait privilégier les profils polyglottes et nous souhaitons attirer à nous davantage de femmes aux postes de direction.

Quelles sont les ambitions de Sodexo pour les années à venir ?
Par de nouvelles ventes, par l’acquisition de sociétés complémentaires au groupe et par le développement de tous nos marchés, nous avons l’objectif d’être leader sur chacun de nos métiers. Sodexo est un très beau groupe où l’innovation est un levier de croissance majeur. En termes de progression de carrière, c’est aussi un groupe qui est, depuis toujours un ascenseur social pour tous les talents et c’est une de nos richesses !

CG

Contact : elodie.zinck@sodexo.com