Créée par deux jeunes étudiants Socio’Loop est une association visant à sensibiliser les jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire à travers un kit pédagogique ludique et motivant. Pour récolter du contenu, Guillaume et Marine sont maintenant au Guatemala après avoir passé un mois au Mexique. Caméra et appareil photo en main, ils rencontrent et interviewent des acteurs de l’ESS. Voici la suite de leurs aventures Guatémaltèque sur le Journal des Grandes Écoles et Universités !

Après avoir passé une semaine à Xela nous avons poursuivit notre route avec un trek de trois jours pour rejoindre le Lago Atitlan avec Quetzaltrekkers. Au menu 53km en deux jours et demi récompensés par un superbe levé du soleil sur le lac à 4h00 du matin le dernier jour !

 

Nous avons ensuite rejoint Cobán où nous avons retrouvé Marvin, le manager de la Coopérative de café Apodip, qui travaille avec Etiquable, une entreprise Française, qui lui achète du café à un prix bien supérieur à celui du marché pour le commercialiser en France… Nous avons interviewé Marvin et des producteurs de café. Après plusieurs heures de 4X4 dans des chemins montagneux en terre nous sommes arrivés dans des communautés de producteurs très reculées. Aucun d’eux ne parlaient Espagnol, ils vivaient avec toute leur famille dans des maisons très sommaires et inutile de vous dire qu’il n’y avait ni électricité ni eau courante. Nous y avons reçu un accueil très chaleureux et touchant. L’un d’entre eux, après nous avoir longuement remercié pour notre venue s’est même excusé de n’avoir pas préparé un repas plus important car il n’était pas au courant de notre visite ! Quand dans les pays occidentaux les traders spéculent, les producteurs eux peuvent se retrouver sans revenus pendant des mois … Des rencontres bouleversantes qui font réfléchir quand on voit la générosité de ces gens qui n’ont presque rien à part quelques parcelles de terres montagneuses sur lesquelles ils cultivent un café vendu aux aléas des cours internationaux.

Entre jungle et montagne, rencontres de projets ESS, kayak et trekking notre périple a suivi son cours pour nous mener jusqu’à Guatemala City ou nous avons été hébergé par l’ancienne secrétaire d’État en charge de la santé et des droits des femmes. Nous avons eu l’opportunité de visiter la chambre des députés du Guatemala et de mieux apprécier le climat politique du pays. L’Amérique Centrale est une région que nous étudions peu sur les bancs de l’école en France mais dont l’histoire est passionnante à toutes les époques : mystifiée par les Mayas et leurs étoiles, ensanglantée par les conquistadors, parsemée de guerres civiles révolutionnaires et de dictateurs installés par les États-Unis pour lutter contre le communisme.

Finalement le Guatemala nous aura offert bien des surprises, de belles découvertes et de très beaux moments ! Nous le quittons plein d’entrain pour découvrir le Nicaragua.

 

A très bientôt,

Marine & Guillaume