1er groupe indépendant, intégrateur de solutions multitechniques, SNEF accompagne ses clients et partenaires des études à la maintenance. Pour Hugues Moreau, directeur de l’agence SNEF Maurepas, la formation généraliste de l’ESTP (95) constitue un vrai plus pour exercer son métier de spécialiste en génie électrique. Par Agnès Malsert-Olivier

 

Ce qui fait la force de SNEF

  • Son indépendance
  • Son cœur de métier, le génie électrique
  • Son haut niveau d’expertise
  • Ses 110 ans d’histoire
  • Son maillage de proximité en France et à l’International
  • Ses méthodes de travail éprouvées sur des marchés très exigeants comme l’Industrie et la Marine : Gestion de projet clé en mains, Excellence Opérationnelle, BIM Management…

 

Un management par la confiance et le partage

Hugues Moreau pilote une agence en Ile-de-France d’une centaine de personnes  dont le métier est le génie électrique. Son job se décline sur 3 horizons de temps, court, moyen, long terme :  positionner les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment afin de réaliser un chantier dans les meilleures conditions, remplir le carnet de commandes grâce à un plan d’action commercial efficace,  établir le budget pour l’entité, inculquer et développer la politique sécurité, le tout dans le respect des règles internes et de l’éthique. « Nous avons un volant de clients récurrents, avec lesquels nous avons tissé des relations de long terme et que nous avons la volonté d’accompagner. Nous sommes à leur écoute pour apporter les solutions d’exploitation, de maintenance les plus adaptées à leurs besoins.  »

 

Ce qui le motive au quotidien :

– Le travail collectif en mode projet

– Apporter de l’énergie aux collaborateurs, insuffler l’esprit d’équipe

– Les entraîner sur des projets et les faire gagner en équipe

– Favoriser leur épanouissement pour les rendre plus performants

– Le côté grisant des négociations commerciales

– Son grand pouvoir d’autonomie

– Faire cohabiter jeunes et anciens

– Son métier, à moitié industriel, à moitié tertiaire, qu’il exerce dans des secteurs très variés, musées, hôpitaux, usines, bureaux etc.

 

« Notre activité repose sur le service et la proximité que nous apportons à nos clients. Notre offre multitechnique, la qualité de nos réalisations et l’innovation nous permettent aussi de nous distinguer. Nous sommes sur des marchés extrêmement concurrentiels. Fêter les succès est d’ailleurs primordial.  Nous  reconnaissons la valeur travail. Sur 8 chargés d’affaires, 3 sont issus du chantier. »

 

« Faire grandir les autres, l’entité que l’on manage, transmettre son savoir, donner suffisamment d’énergie, d’enthousiasme pour que l’équipe performe. C’est extrêmement gratifiant. Ce devrait être le leitmotiv de tout le monde. »

 

L’ESTP, école de référence pour SNEF

 Même si mon métier est un métier de spécialiste en électricité, la formation généraliste de l’ESTP en termes d’environnement du bâtiment constitue un plus. Un des points forts de l’école est l’aspect relations entreprises, qui permet aux étudiants de découvrir le monde de l’entreprise à travers les visites de chantiers, les stages, etc. Notre souhait est de développer les relations avec l’école et d’ouvrir nos portes aux jeunes dont l’envie est d’entrer dans notre monde multitechnique.

 

 Pour moi la SNEF’ attitude, c’est :

  • Entretenir le côté rigoureux du travail
  • Avoir le bon geste au bon moment
  • L’anticipation, la préparation des chantiers
  • Etre à l’écoute du client, être force de proposition

 

 Les jeunes diplômés nous intéressent à plus d’un titre…

Ils peuvent démarrer leur carrière comme chargé d’affaires, un métier passionnant qui requiert des compétences, techniques, commerciales, managériales, ou en bureau d’études. L’ingénieur débutant démarre souvent en binôme avec un chargé d’affaires plus expérimenté. SNEF propose également des offres de stage et recrute des apprentis.

 

Chiffres clés : 9 000 personnes dont 6500 en France / 120 implantations en France dont une dizaine en Ile-de-France / CA : 900 M€

Contact : hugues.moreau@snef.fr

Graduate Program : « Avec le Graduate Program, vous aurez l’opportunité d’intégrer notre Groupe en tant que Chargé d’affaires ou Project manager au sein de l’une de nos Directions Opérationnelles. De la gestion de grands projets à l’opérationnel chantier, vous interviendrez tout au long du process « affaires ». Un mentor et des tuteurs vous accompagneront pour une durée de 2 ans, ce afin de vous permettre de mieux appréhender notre entreprise, ses outils, sa culture. Une expérience riche et transverse qui vous permettra d’exprimer tout votre potentiel et de développer de nouvelles compétences dans un Groupe international où l’esprit d’entreprise et d’entreprendre tient une place privilégiée. »