Spécial recrutement : les attentes des rh face à la génération Y

 

Pour soutenir son plan de modernisation, SNCF peut compter sur ses 201 000 salariés parmi lesquels de nombreux jeunes cadres, piliers stratégiques de la réussite du groupe. Rencontre avec Stéphanie Dommange (BEM 89), Directrice des Cadres et Cadres Supérieurs, qui nous en dit plus sur le potentiel de ces représentants de la Génération Y.

 

Stéphanie Dommange (BEM 89) est Directrice des Cadres et Cadres Supérieurs de SNCF

Stéphanie Dommange (BEM 89) est Directrice des Cadres et Cadres Supérieurs de SNCF

Expert centenaire du transport ferroviaire en France et dans 120 pays, SNCF souhaite aujourd’hui s’illustrer comme un acteur global de mobilité en proposant un service complet combinant avec flexibilité l’ensemble des moyens de transport (train, tramway, bus, vélo, véhicules en location…). Pour mettre en œuvre cette intermodalité, qui repense à la fois les modes et les temps de déplacement, le groupe prévoit de recruter 1 000 cadres dont 55 % de jeunes. « Les jeunes diplômés nous apportent une vision moderne de la mobilité de demain et un regard différent sur la pluralité de nos métiers. Très tôt confrontés au terrain et aux responsabilités opérationnelles, ils s’inscrivent rapidement et profondément dans notre culture d’entreprise, tout en conservant un léger décalage qui suscite la remise en cause et qui nous permet d’évoluer », explique Stéphanie Dommange.

 

Ces jeunes cadres accros aux TIC changent-ils les rapports dans l’entreprise ?
Notre digitalisation est en marche et a sensiblement modifié notre fonctionnement en favorisant un travail collaboratif en mode projet. Les jeunes sont évidemment au cœur du développement de l’utilisation d’outils et modalités d’échanges innovants et sensibilisent ainsi leur hiérarchie à des problématiques nouvelles. Des blogs internes sont déjà très actifs etun réseau social de jeunes cadres va bientôt être mis en ligne. Leur rapport très naturel aux TIC les rend particulièrement réactifs aux sujets d’actualité, ce qui permet à l’entreprise de prendre rapidement et concrètement le pouls de ses collaborateurs.

Accompagner ne signifie pas suppléer : si nous fournissons
aux jeunes la carte
et la boussole nécessaires pour trouver leur orientation, nous ne traçons pas leur chemin à leur place

 

Comment optimiser le management intergénérationnel ?
Il n’y a pas de décalage entre nos collaborateurs jeunes ou plus expérimentés car SNCF est promoteur de proximité managériale dans une optique gagnant / gagnant. La logique de questionnement de la Génération Y modernise notre management, ce qui est un vrai atout pour accompagner nos transformations. On constate en revanche une mutation dans l’idée que les jeunes ont de leurs carrières : plus que jamais, ils cherchent à toucher les bénéfices de leur travail, à être valorisés et à monter rapidement en compétence. La richesse de nos métiers et nos passerelles fonctionnelles et géographiques leur prouvent que toutes les évolutions, horizontales ou verticales, sont possibles au sein de l’établissement public ou de ses 1 000 filiales.

 

Comment accompagner ces jeunes collaborateurs ?
Tout d’abord en mettant l’accent sur le bien être au travail. Nous investissons beaucoup pour qu’ils puissent concilier vie privée et professionnelle (allocations jeunes parents, sensibilisation aux risques psychosociaux…). Nous encourageons aussi l’entrepreneuriat via notre programme SNCF Développement. SNCF est une entreprise sociale et sociétale investie d’une mission de service public, notamment vis à vis des jeunes. Accompagner la performance des jeunes ingénieurs et commerciaux, c’est garantir le leadership de l’industrie française.
Mais accompagner ne signifie pas suppléer : si nous leur fournissons la carte et la boussole nécessaires pour trouver leur orientation, nous ne traçons pas leur chemin à leur place. SNCF leur donne des compétences métiers et donne aux managers les compétences pour développer leurs équipes : le groupe ne grandit que par sa capacité à faire grandir ses collaborateurs.

 

CW.

 

Contact :
stephanie.dommange@sncf.fr