En prise constante avec la réalité quotidienne du pays, la SNCF s’est fixé des objectifs ambitieux pour les années à venir. Et entend donc renforcer ses équipes en continuant d’offrir aux jeunes diplômés des parcours où responsabilité, mobilité et évolution restent les maîtres mots. Rencontre avec Sylvie Humbert (Edhec Nice, 94), sa Directrice des Relations Extérieures pour la Branche Voyages (TGV, idtgv, …).

Sylvie Humbert (Edhec Nice, 94), Directrice des Relations Extérieures pour la Branche Voyages

Sylvie Humbert (Edhec Nice, 94), Directrice des Relations Extérieures pour la Branche Voyages

La SNCF ce sont 5 grandes branches, 650 filiales et le premier site marchand français (voyages-sncf.com)… A l’heure où les activités majeures (fret et voyageurs) s’ouvrent à la concurrence, quels sont les objectifs du groupe pour les années à venir ?
Notre objectif est de devenir d’ici à 2020 la référence mondiale des services de mobilité dans trois domaines : la logistique, les voyageurs et le réseau. Les transports du quotidien resteront bien sûr une priorité (trajets domicile-travail/études, etc. plus de dix millions de passagers chaque jour), mais notre activité internationale doit passer de 20 % à 30 % .Un autre objectif prioritaire est d’offrir rapidement des solutions globales de mobilité, un véritable porte à porte (et non plus gare à gare) dans lequel le client se verra proposer des services complémentaires au train (voiture électrique par exemple) pour assurer son transport intégralement.

 

« Chez nous, la première chose
que remarquent
les stagiaires, c’est combien l’entreprise
est en mouvement perpétuel ! »

Quel a été votre parcours jusqu’ici ? Au sein de la SNCF (où vous avez pratiqué différents métiers), en quoi réside votre mission actuelle et qu’est-ce qui la rend passionnante au quotidien ?
J’ai commencé par travailler à la communication pour Transilien, puis au marketing de TGV avant de m’occuper des centres d’appels pour la partie vente et ensuite du marketing à l’international, notamment avec les réseaux limitrophes : Allemagne, Espagne, Italie… Puis j’ai eu envie de revenir à la communication et une opportunité s’est présentée.
A la direction des relations extérieures, je pilote trois pôles :
1) Les relations avec la presse ; en particulier en ce moment l’ouverture sur le digital et les bloggeurs.
2) Toutes nos relations institutionnelles, qu’il s’agisse de nos clients, des maires et des divers élus.
Et enfin, en 3) L’événementiel clients, lors du lancement de nouvelles offres ou d’animations particulières que nous proposons parfois pour enrichir le voyage. C’est également mon premier poste avec des N-2 et je suis très heureuse de pouvoir me positionner comme une sorte de développeuse de compétences, d’aider mes collaborateurs à progresser et s’épanouir.

 

Sur quels postes la SNCF pense-t-elle recruter dans les années à venir et quels sont, selon vous, les atouts jeunes talent de la rejoindre ?
Il y a beaucoup d’opportunités sur les métiers de terrain, en l’opérationnel mais aussi du côté de l’ingénierie. L’atout numéro un de l’entreprise étant justement ce vaste champ des possibles ouvert, la circulation d’un métier à l’autre, pour – si on le souhaite ! – sortir de sa zone de confort et apprendre davantage sur la marche globale de l’entreprise. Sachant qu’à la SNCF, vous vous retrouvez vite avec une équipe de 20 à 30 personnes à coordonner, l’idéal pour s’initier au management. D’autant que cette entreprise qui, déjà, est toujours en mouvement (les trains roulent 24h/24, 7j/7), évolue constamment et propose de nouveaux métiers, notamment liés aux nouvelles technologies. Chez nous, pas de place au train-train ni à l’ennui.

 

Quels souvenirs gardez-vous de l’EDHEC ?
J’appartiens à la 1ère promo à Nice. Tout était flambant neuf et la bibliothèque… vide ! Cette « première » nous a vraiment soudés et je constate, a posteriori, que la formation généraliste que nous avons reçue m’a permis  de changer de poste en possédant toujours les bases qui convenaient. Je reste, de fait, très attachée à cette école dont je suis personne « Ressource » et où je fais passer les oraux.

 

JB

 

Contact :
sylvie.humbert@sncf.fr