Sophie Chambon-Diallo, (Panthéon-Sorbonne 92), Directrice RSE et développement durable à la SNCF, incite les jeunes à mettre leur créativité au service d’un groupe de transport leader en matière de transition écologique et solidaire. « Pour être à la hauteur des défis à relever, osez penser hors des sentiers battus et adoptez un esprit de conquérant! »

 

Votre première initiative en arrivant à la SNCF il y a 6 mois ?

Crédits – SNCF

Je considère le développement durable comme un levier de performance, de notoriété et de compétitivité. C’est parce qu’il est trop souvent considéré comme un enjeu mineur que la situation se détériore dans le monde. Il devrait au contraire être au cœur des stratégies de tous les dirigeants et guider leurs décisions quotidiennes. C’est justement pour changer la donne que j’ai rejoint SNCF. Dans cette période de transition du Groupe, c’est un beau challenge ! Après un parcours d’intégration d’un mois dans l’entreprise, j’ai réuni les éléments nécessaires pour bâtir notre stratégie et fixer un cap ambitieux : devenir le partenaire incontournable des territoires en matière de transition écologique et solidaire. Nos objectifs: atteindre la neutralité des émissions (gaz à effet de serre et particules) et le zéro déchet avant 2050, devenir le 1er partenaire du développement économique et social des territoires notamment en matière d’emploi. Car, le Groupe SNCF c’est bien plus que le train : c’est une plateforme de déplacement bas-carbone et inclusive, au service des citoyens et des territoires qui apporte des réponses aux défis climatiques.

Comment boostez-vous vos collaborateurs ?

Il faut d’une certaine façon avoir un esprit de conquérant. Les défis du développement durable sont immenses ; mes collaborateurs mobilisent leur expertise, leur intelligence et leur énergie sans relâche. Déployer une politique de développement dans un groupe comme SNCF est un exercice exigeant. Je crois aussi à l’intelligence collective. Je pratique les brainstormings « minutes », en mettant autour de la table des personnes très différentes (âge, sexe, culture, compétences etc.) C’est très efficace et d’une grande richesse! Il est nécessaire de casser les codes pour que chacun donne le meilleur : cela peut être décoiffant mais toujours mobilisateur !

Les jeunes ont donc toute leur place dans votre équipe ?

Je m’intéresse aux talents qui ont soif de défis, de créativité et qui sont prêts à adopter une culture du résultat. Je les souhaite à l’écoute des autres, capables de se remettre en question, et prêts à s’engager sans appréhension de l’inconnu. Le développement durable est un combat de tous les jours. Il nécessite de l’expertise, de la rigueur et de la pugnacité.  Ce que j’impulse dans ma direction, c’est aussi cette capacité à sortir de sa zone de confort, d’oser imaginer l’impossible, de prendre des risques pour inventer l’avenir.

De quelles compétences avez-vous le plus besoin ?

Des experts sur le carbone et la qualité de l’air, l’énergie, le transport, le marketing mais aussi des spécialistes la règlementation par exemple. Notre raison d’être est « Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète ». C’est ambitieux et à la fois essentiel. SNCF est à un tournant de son histoire. Travailler au sein du groupe est une formidable occasion de jouer un rôle clé pour l’avenir.

#MaPanthéon-SorbonneTouch « Je me suis beaucoup épanouie dans cet espace de liberté qu’offre cette université du savoir, mais il faut savoir l’utiliser avec intelligence. La Sorbonne m’a permis de développer une grande autonomie et la capacité à m’organiser. J’y ai aussi développé un immense goût pour la recherche, la curiosité perpétuelle et l’envie de comprendre pour aller toujours plus loin »

 

« La SNCF, c’est un monde à part entière, un univers aux mille expertises à découvrir ! »

 

Contact : developpement-durable@sncf.fr

+de news sur la Sorbonne

La puissance des algorithmes au service des Humanités

Écolo et techno : Electrolux bouscule les codes !

Electrolux accompagne les Français au quotidien grâce à la force d’innovation du groupe. De l’écologie à la technologie, son PDG dévoile les défis de l’entreprise.

Chez Crédit Agricole Brie Picardie, le management de proximité paye !

DRH de la Caisse régionale Crédit Agricole Brie Picardie, Nathalie Sirvent a été récompensée par le prix DRH Entrepreneur 2019.

Où t’es, diversité, où t’es ?

Des différences culturelles aux différences générationnelles, les défis du DG de demain sont nombreux. Comment fédère-t-il ses collaborateurs ? Hélène Langinier (EM Strasbourg) répond.

« Travailler chez Soletanche Bachy est une occasion unique de construire le monde »

Stéphane Abry, Directeur général délégué, présente Soletanche Bachy. Le leader mondial des fondations et des technologies du sol.

Cham : l’efficacité n’est pas qu’énergétique

Générer efficacité et motivation au service de la transition énergétique est l’objectif de Jean-Bernard Terrier (IAE France 93, Université de Chicago 11), directeur général de Cham.

Le management around the world

Comment le manager interagit-il avec ses collaborateurs en Allemagne, au Japon ou en Angleterre ? Décollage immédiat avec Hélène Langinier (EM Strasbourg) et le docteur Ricardo Azambuja (Rennes School of Business).

Viser la lune, ça ne nous fait pas peur !

Focus sur l’industrie aérospatiale, un secteur en pleine révolution, porté par le New Space et les nouveaux challenges de la space economy

Armani Beauty : Mettez-vous au parfum !

XS, Déclaration, Terre d’Hermès, Sì d’Armani : depuis que Véronique Gautier (SKEMA Business School 83), Global President Armani Beauty – chez L’Oréal, a mis son nez dans le parfum il y a 30 ans, les succès s’enchaînent. Une expertise olfactive...

Management, tech et collaboratif : le cocktail gagnant du DG du futur

Comment le manager trouve-t-il l’équilibre Homme-machine ? Quels sont ses atouts pour affronter ses nouveaux défis ? Christophe Clavé (INSEEC), répond.

Groupe Launay : l’ascension audacieuse d’une entreprise familiale

Jérôme Launay (TBS 96), directeur général, revient sur l’histoire de ce family business, son expérience de dirigeant et ses années d’études à TBS.