Sophie Chambon-Diallo, (Panthéon-Sorbonne 92), Directrice RSE et développement durable à la SNCF, incite les jeunes à mettre leur créativité au service d’un groupe de transport leader en matière de transition écologique et solidaire. « Pour être à la hauteur des défis à relever, osez penser hors des sentiers battus et adoptez un esprit de conquérant! »

 

Votre première initiative en arrivant à la SNCF il y a 6 mois ?

Crédits – SNCF

Je considère le développement durable comme un levier de performance, de notoriété et de compétitivité. C’est parce qu’il est trop souvent considéré comme un enjeu mineur que la situation se détériore dans le monde. Il devrait au contraire être au cœur des stratégies de tous les dirigeants et guider leurs décisions quotidiennes. C’est justement pour changer la donne que j’ai rejoint SNCF. Dans cette période de transition du Groupe, c’est un beau challenge ! Après un parcours d’intégration d’un mois dans l’entreprise, j’ai réuni les éléments nécessaires pour bâtir notre stratégie et fixer un cap ambitieux : devenir le partenaire incontournable des territoires en matière de transition écologique et solidaire. Nos objectifs: atteindre la neutralité des émissions (gaz à effet de serre et particules) et le zéro déchet avant 2050, devenir le 1er partenaire du développement économique et social des territoires notamment en matière d’emploi. Car, le Groupe SNCF c’est bien plus que le train : c’est une plateforme de déplacement bas-carbone et inclusive, au service des citoyens et des territoires qui apporte des réponses aux défis climatiques.

Comment boostez-vous vos collaborateurs ?

Il faut d’une certaine façon avoir un esprit de conquérant. Les défis du développement durable sont immenses ; mes collaborateurs mobilisent leur expertise, leur intelligence et leur énergie sans relâche. Déployer une politique de développement dans un groupe comme SNCF est un exercice exigeant. Je crois aussi à l’intelligence collective. Je pratique les brainstormings « minutes », en mettant autour de la table des personnes très différentes (âge, sexe, culture, compétences etc.) C’est très efficace et d’une grande richesse! Il est nécessaire de casser les codes pour que chacun donne le meilleur : cela peut être décoiffant mais toujours mobilisateur !

Les jeunes ont donc toute leur place dans votre équipe ?

Je m’intéresse aux talents qui ont soif de défis, de créativité et qui sont prêts à adopter une culture du résultat. Je les souhaite à l’écoute des autres, capables de se remettre en question, et prêts à s’engager sans appréhension de l’inconnu. Le développement durable est un combat de tous les jours. Il nécessite de l’expertise, de la rigueur et de la pugnacité.  Ce que j’impulse dans ma direction, c’est aussi cette capacité à sortir de sa zone de confort, d’oser imaginer l’impossible, de prendre des risques pour inventer l’avenir.

De quelles compétences avez-vous le plus besoin ?

Des experts sur le carbone et la qualité de l’air, l’énergie, le transport, le marketing mais aussi des spécialistes la règlementation par exemple. Notre raison d’être est « Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète ». C’est ambitieux et à la fois essentiel. SNCF est à un tournant de son histoire. Travailler au sein du groupe est une formidable occasion de jouer un rôle clé pour l’avenir.

#MaPanthéon-SorbonneTouch « Je me suis beaucoup épanouie dans cet espace de liberté qu’offre cette université du savoir, mais il faut savoir l’utiliser avec intelligence. La Sorbonne m’a permis de développer une grande autonomie et la capacité à m’organiser. J’y ai aussi développé un immense goût pour la recherche, la curiosité perpétuelle et l’envie de comprendre pour aller toujours plus loin »

 

« La SNCF, c’est un monde à part entière, un univers aux mille expertises à découvrir ! »

 

Contact : developpement-durable@sncf.fr

+de news sur la Sorbonne

La puissance des algorithmes au service des Humanités

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus