Rôle, fonction et responsabilités du vice-président

 

SMART Technologies est l’un des leaders mondiaux des solutions collaboratives pour les entreprises et le monde de l’éducation. Rencontre avec Patrick Lelorieux (Insa 76), Vice-Président et General Manager de SMART Technologies pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

 

Patrick Lelorieux (Insa 76), Vice-Président et General Manager de SMART Technologies pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Patrick Lelorieux (Insa 76), Vice-Président et General Manager de SMART Technologies pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Quels sont les facteurs clés du succès de SMART Technologies ?
Depuis 20 ans, nous développons du logiciel et des services qui permettent aux utilisateurs de collaborer pour mieux travailler ensemble. Dans le monde de l’éducation, notre ambition est de rapprocher le monde numérique, dans lequel vivent les élèves en dehors de l’école avec celui de la salle de classe. Dès que l’on met en place la technologie interactive en milieu scolaire, le niveau d’intérêt et d’engagement des élèves progressent de façon significative. Notre second axe de développement concerne les solutions interactives pour le marché des entreprises. Notre objectif : bâtir des solutions collaboratives permettant aux équipes dispersées de travailler ensemble bien qu’étant physiquement situées aux quatre coins du monde. Nous créons des outils avec une interface naturelle, condition sine qua non pour maximaliser les usages et les bénéfices.

 

Vous êtes diplômé de l’INSA. En quoi cette formation vous a-t-elle permis d’accéder à de hautes responsabilités internationales ?
Cette formation confère une excellente base car elle combine l’aspect théorique et pratique du métier d’ingénieur. Le fil conducteur de ma carrière a été l’évolution technologique et l’innovation. Après sept ans comme Ingénieur Systèmes chez Hewlett-Packard, j’ai acquis à l’Insead une compétence plus globale en développement commercial, marketing, logistique, et finance. J’ai finalisé mon parcours en intégrant un programme au sein de la Harvard Business School. Je conseille aux jeunes issus des filières d’ingénieurs d’exercer d’abord leur métier d’ingénieur dans une entreprise avant de compléter leur compétence avec un Mastère plus spécialisé.

 

Des outils technologiques
dotés d’une interface naturelle

Quelles sont aujourd’hui vos responsabilités en tant que Vice-Président et General Manager de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique ?
La mise en place et le management d’équipes pluris disciplinaire représente aujourd’hui une place prépondérante dans mes activités. Les qualités nécessaires pour réussir sont l’articulation de la vision de l’entreprise, le travail en équipe, le leadership, la communication et une grande rigueur dans l’exécution de la stratégie. Il faut aussi anticiper les évolutions du marché et adapter régulièrement la structure et les stratégies de la société à la compréhension de cette évolution, au risque de perdre pied très rapidement.

 

Quels profils de jeunes diplômés recherchezvous ?
Nous recrutons à la fois des profils techniques spécialisés et des profils commerciaux et marketing. Il y a de nombreuses opportunités d’évolution au sein de l’entreprise. Il faut avant tout réussir à connaître ses propres centres d’intérêts, être curieux et être prêt à se déplacer géographiquement pour profiter des opportunités de carrière. Dans notre société, nous donnons la priorité à la personnalité des diplômés plus qu’au référencement de leur école. La capacité à trouver un premier emploi est aussi liée à la volonté de s’investir dans l’entreprise.

 

F.B

 

Contact :
dorotheecourteuge@smarttech.com