Si les roulements sont depuis toujours le coeur de métier de SKF, l’entreprise a étendu son savoir-faire à bien d’autres domaines d’activités. Tour d’horizons avec Luc Graux (UTC 87), Directeur Industriel pour l’activité Automobile du Groupe SKF .

Luc Graux (UTC 87), Directeur Industriel pour l’activité Automobile du Groupe SKF

Luc Graux (UTC 87), Directeur Industriel pour l’activité Automobile du Groupe SKF

Le Groupe multinational suédois SKF est le premier fournisseur mondial de produits, de solutions et de services, sur les marchés des roulements, des solutions d’étanchéité, de la mécatronique et des systèmes de lubrification. Pour répondre rapidement aux changements de volume ou de contenu de la demande, SKF avait déjà transformé sa chaîne logistique globale en «Demand Chain », cette nouvelle forme d’organisation capable de répondre uniformément auxbesoins des clients avec plus de précision et de réactivité. L’entreprise vient de passer à un modèle encore plus intégré. Ainsi Luc Graux, Directeur de la Demand Chain (qui regroupait les fonctions customer services, supply chain et appro-achats) a pris en plus la Direction du Manufacturing, c’est-à-dire la responsabilité de la fabrication des produits pour l’activité Automobile du Groupe. « Les enjeux sont toujours les mêmes, précise Luc Graux. Il s’agit d’optimiser et de trouver des synergies tout au long de notre chaine de valeurs avec nos clients et fournisseurs aux travers de nos process et nos outils de production. Cette double fonction, très transversale, recouvre à la fois du court terme opérationnel et du long terme plus stratégique, avec des investissements et des développements techniques à suivre et à mener à bien.»

 

« Gérer un service client irréprochable avec un niveau de stock le plus bas possible sont deux enjeux importants de ma fonction »

Un recrutement de talents tous métiers !
Les métiers des quelques 45 000 collaborateurs SKF à travers le monde est de proposer, concevoir, développer et fabriquer des solutions toujours plus innovantes pour satisfaire les attentes spécifiques de clients dans des domaines aussi variés que l’automobile, les poids-lourds, le ferroviaire, l’aéronautique, l’énergie, la mécanique, l’éolien ou l’industrie de manière générale. « La richesse et la diversité de nos métiers, tous situés au coeur du mouvement, offrent de nombreuses possibilités de carrière, conclut Luc Graux. Que l’on soit ingénieur (de production, développement, essais ou applications), chef de projets, responsable grands comptes ou sur des fonctions support, les opportunités de mobilité interne sont très nombreuses et variées. Elles peuvent être fonctionnelles ou géographiques avec nos implantations en France et la présence du Groupe dans 130 pays à travers le monde. »

 

B.B.

 

Contacts
luc.graux@skf.com
www.skf.com