La Junior-Entreprise est un réel atout lorsqu’il s’agit de saisir les opportunités qui se pré- sentent dans tous les secteurs d’activités. Cette expérience pourra être mise en valeur dans le cadre d’une formation en audit ou d’expertise comptable par exemple.

Qu’est-ce qu’une junior-entreprise ?
Les Junior-Entreprises ont pour objet de réaliser des études à plus-value pédagogique et en rapport avec leurs domaines de compétences. Ces structures sont présentes dans les écoles de commerce, d’ingénieurs et certaines universités. Elles bénéficient du potentiel de milliers d’étudiants ainsi que du soutien de professeurs.

Skema Conseil
Fruit de la fusion entre le CERAM et L’ESC Lille, SKEMA Business School donne naissance à une nouvelle entité : Skema Conseil. Cette dernière bénéficie d’un potentiel humain non négligeable puisque SKEMA Business School est la première école française en termes du nombre d’étudiants et la seconde au niveau de l’effectif des professeurs permanents.

Skema Conseil est issue du rapprochement entre Azur Junior Conseil et Norétude. Fortes de plus de 40 et 20 ans d’expériences, les deux structures sont très impliquées dans le mouvement des Junior-Entreprises. Skema Conseil, c’est aussi une couverture na- tionale car elle est installée au cœur de trois grandes villes : Lille, Nice et Paris en création. Ces trois antennes permettent de réaliser des études plus efficaces et avec un panel plus représentatif de la population.

La finance comme domaine de compétences
Skema Conseil a développé de nombreux domaines de compétences : le marketing, la communication, les ressources humaines, la création d’entreprises et également la finance. Ainsi, de nombreux créateurs d’entreprises, PME ou grands groupes (EDF, Louis Vuitton, Danone…) ont pu faire appel au savoir-faire et à la motivation de ces étudiants dynamiques et spécialisés.

SKEMA Business School, réputée pour la qualité de son enseignement en Finance offre donc à ses Junior-Entreprises un potentiel très important d’étudiants expérimentés pouvant réaliser des études financières telles que des business plan, audits, réalisation de diagnostics financiers… Les étudiants de cette grande école de commerce y voient une réelle opportunité de mettre en application les connaissances acquises en cours.

L’auditeur comme le bras droit du trésorier
Le poste d’auditeur au sein de la Junior-Entre- prise consiste à assurer le suivi des clients et des fournisseurs ainsi qu’à améliorer avec le trésorier l’ensemble des processus d’organi- sation du pôle. Il assure la vérification des documents comptables et préserve ainsi l’efficacité, la sincérité et la fiabilité des comptes de la structure. L’autre partie de son travail est de conseiller et d’alerter le trésorier et le comptable en cas d’erreur préjudiciable pour la J.E.

Notre auditeur, Baptiste Dupont, est actuellement en parcours comptabilité-contrôle-audit et il nous explique les bénéfices intellectuels et professionnels qu’il tire de cette expérience : « Ce poste est pour moi la possi- bilité de mettre en application les connaissances acquises en cours de manière concrète et le fait de travailler en équipe m’a apporté le sens de l’organisation et du collectif. Chaque jour, je peux m’exercer dans le domaine qui est manifestement la voie vers laquelle je me destine et cela est un réel avantage lors des entretiens d’embauche que je passe en ce moment ».

La Junior-Entreprise permet donc à ses membres de devenir de vrais professionnels avant l’heure et de pratiquer, comme Baptiste en audit, en relation directe avec les entreprises, leur métier de demain.

Skema Conseil Lille en chiffres

• 23 membres actifs • 24 ans d’existence • Plus de 35 000 € de CA

• 5 domaines de compétences : Marketing, Communication, Ressources Humaines, Création d’Entreprise et Finance

• Une qualité de prestations reconnue par le label AFAQ Service Confiance

Contact : Skema Conseil Lille / 03 28 04 48 67 / info@skemaconseil-lille.com