« HESAM Université rassemble de superbes établissements. En voilà un de plus avec l’arrivée de SKEMA ! ». C’est ainsi que Jean-Luc Delpeuch Président d’HESAM Université a officialisé l’arrivée de la business school au sein du groupement suite au CA du 20 mars 2018. Coup de projecteur sur les points forts de cette collaboration.

 

Bienvenue dans la famille 

C’est par un vote « unanime et enthousiaste » que le CA d’HESAM Université a voté l’intégration de SKEMA. « Très heureuse de faire partie de la famille », Alice Guilhon, DG de l’école, y voit d’ailleurs une stratégie en parfaite corrélation avec l’esprit originel de la business school : la promotion d’un modèle pédagogique global et une reconnaissance internationale allant de pair avec une forte implication territoriale.

Flexibilité, complémentarité et réactivité

Préférant le terme de groupement à celui de ComUE, la directrice générale de SKEMA insiste également sur la facilité avec laquelle les interactions se créent au sein d’HESAM Université. « La proximité avec ces établissements d’excellence dans des domaines tels que les arts, la mode, la culture… constitue un véritable atout pour développer de plus en plus de programmes hybrides. »

« Nous rêvons de créer des parcours communs avec les autre établissements d’HESAM : management de la mode, management du patrimoine… des formations qu’on ne trouve nulle part ailleurs » – Alice Guilhon, DG de SKEMA Business School

Une vision commune

 « Nous partageons avec SKEMA la même volonté d’être à la pointe de l’innovation, de briser des tabous et de sortir des cadres lorsqu’on pense que les choses ont du sens. Nous sommes un peu fatigués des figures imposées. Nous faisons ce que nous avons envie de faire et non pas les choses qu’on attend de nous ». Portées par cette vision commune réaffirmée par Jean-Luc Delpeuch, HESAM Université et SKEMA font ainsi tout naturellement de l’interdisciplinarité et de la connexion des réseaux et des écosystèmes, leurs chevaux de bataille.

ComUE or not ComUE ?

« La ComUE, je ne sais pas ce que c’est ! » affirme Jean-Luc Delpeuch. « Je ne crois qu’aux choses qui ont du sens à faire ensemble. HESAM Université est une université fédérale, un ensemble avec une pluralité de compétences et qui réalise des projets ayant de la valeur ajoutée par rapport à ce que font ses membres. Les fusions ou les substitutions ne nous intéressent pas : nous sommes convaincus que cette valeur ajoutée réside dans les projets et non dans les contorsions institutionnelles. »

De nouveaux projets sous le signe de la convergence

Une convergence qui permet l’émergence progressive de projets hybrides : offre de formation et nouveaux cursus à l’université, accompagnement sur la réponse à appels d’offres européens et internationaux et structuration des activités de recherche sur des champs scientifiques interdisciplinaires. « Nous nous sommes retrouvés dans des synergies scientifiques avec l’idée de travailler sur les liens entre le management et les arts, la créativité et le design. Nous ne sommes pas dans une logique d’opposition, mais de complémentarité, avec les autres établissements du groupement », insiste Alice Guilhon.

« HESAM Université porte le projet stratégique de SKEMA à long terme. Elle nous permet de nous projeter toujours plus loin : nous nous y investirons sans compter » – Alice Guilhon, DG de SKEMA Business School

Et pour les étudiants, ça change quoi ?

« Si nous faisons tout ça, c’est avant tout pour les étudiants ! » Pour Alice Guilhon, rejoindre HESAM Université c’est rejoindre un réseau fort qui multiplie les opportunités pour les futurs diplômés de la business school : mobilités, parcours ouverts sur les différents sites… C’est aussi un gage de solidité. « Etre en confiance avec des acteurs de très haut niveau au sein de l’enseignement supérieur est un vrai plus », souligne-t-elle. C’est enfin une preuve de plus de la volonté de l’école de casser les champs disciplinaires. « A terme, nos élèves pourront suivre un double diplôme avec des écoles prestigieuses et reconnues à l’international comme l’Ecole Boule ou l’Institut Français de la Mode. »

Cap sur l’Afrique

Alors que pour HESAM Université l’Afrique est une priorité, SKEMA a choisi d’en faire son prochain territoire d’implantation. « Avec des pays en très forte croissance et des enjeux d’éducation importants, c’est un territoire plus que prometteur pour l’Enseignement supérieur. A nous de choisir les bons partenaires », conclut Alice Guilhon.