Six mots pour décrire SKEMA Business School : c’est le défi relevé par Alice Guilhon, directrice de l’école. De sa place dans le monde à sa place dans la société, elle fait des initiales de l’établissement les porte-drapeaux des missions et challenges stratégiques de la business school. 

 

Alice Guilhon, DG SKEMA Business School © LorasPhotography

Alice Guilhon, DG SKEMA Business School © LorasPhotography

Société

Pour Alice Guilhon, la mission fondamentale des grandes écoles est avant tout de former la population. « Chaque année, de nombreux acteurs construisent des écoles dans le but de générer du business autour de l’éducation. Ils laissent de côté la mission première de nos établissements : l’accompagnement des étudiants dans cette transformation de la société à l’échelle mondiale. Une mission qui est plus importante que jamais. À SKEMA Business School, nous gardons en tête notre rôle d’acteur de l’enseignement et de la recherche pour diplômer ceux qui construiront la société de demain. »

Knowledge

« La connaissance devient l’actif stratégique de toutes les organisations aujourd’hui », observe Alice Guilhon. C’est même une des raisons d’être de l’école, le moteur de la construction de SKEMA Business School il y a 10 ans. Et avec la mutation de la société, notre rôle de relai de la connaissance est plus clé. »

Excellence

La DG de la business school lilloise en est convaincue : le marché de l’enseignement supérieur regorge d’acteurs dont le seul but est de créer un business, sans réelle mission. Conséquence : une baisse de la qualité des enseignements. « L’excellence doit être un phare pour les grandes écoles. Nous nous devons d’être en quête du meilleur, que ce soit pour nos professeurs, nos équipes ou nos étudiants. L’excellence est ce qui nous permet de nous démarquer. »

Monde

La première ambition de SKEMA Business School ? Être une institution globale qui possède des locaux sur tous les continents. Déjà présente à Lille, Paris, Sophia Antipolis, aux États-Unis, en Chine et au Brésil, l’école ouvrira bientôt un campus à Cape Town en Afrique du Sud. « Le monde est le terrain de jeu de nos étudiants et le bac à sable de nos chercheurs puisque nos laboratoires deviennent internationaux. Notre volonté est d’être présents sur tous les continents d’ici 10 à 15 ans. Notre défi : connecter l’ensemble de nos étudiants, quelle que soit leur position géographique. »

Accélération

« Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin et développer notre projet de pédagogie globale ». Alice Guilhon travaille ainsi sur la mise en place des sites à l’international, l’offre de formations, mais aussi l’interdisciplinarité de ses étudiants. Pour accélérer ses projets, la DG de la business school s’appuie notamment sur la création d’un pool de professeurs mondialement reconnus. Autre atout de taille : ses liens avec d’autres établissements d’excellence comme la Munich Business School ou le Korean Advanced Institute of Science and Technology avec qui elle souhaite « mettre en place un système éducatif qui permettra aux élèves de faire face aux grands enjeux de la société », que sont l’évolution des organisations et la mondialisation.

Business School

Si SKEMA Business School forme les managers de demain, Alice Guilhon entend sortir du seul cadre de la dénomination de « business school, qui nous contraint dans notre processus d’accélération et d’orientation vers des modèles de formation plus hybrides. »

Quoi de neuf en 2019 ? SKEMA Business School a présenté en mai dernier son tout nouveau Campus Grand Paris.  30 000 m² et vue sur la Tour Eiffel : ces locaux flambant neufs situés à Suresnes ouvriront pour la rentrée 2020. Ils accueilleront 200 chambres étudiantes, 40 salles de cours, une immense terrasse, mais aussi des espaces de coworking accessibles à tous, que vous soyez alumni, entreprises ou étudiants.

[Analyse] Quel employeur idéal, pour les jeunes générations ?

Attirer, recruter et fidéliser les talents : trois enjeux majeurs pour les entreprises. Les jeunes générations sont ciblées en particulier

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.

Unibail-Rodamco-Westfied du commerce aux lieux de vie

Raphaël Héron, Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir les projets du géant foncier international.

Découvrez la recette gagnante de Thermomix France !

Sophie Hanon-Jaure, Directrice marketing, se met à table et vous dévoile les dessous de Thermomix France.

Construisez l’avenir de la défense Française avec le CEA !

Denis Vacek, Chef de Département au CEA DAM incite les jeunes X à découvrir les métiers d’excellence de la dissuasion nucléaire et à y faire carrière.

Chez Louis Vuitton, l’audace et l’engagement sont tout sauf accessoires

Poussez les portes de la Maison Vuitton avec Gaël Marchand, directeur de la Sécurité Monde et des Services généraux de Louis Vuitton.

Millennials, quadras, seniors… Qu’attendons-nous du monde de l’entreprise ?

Humain, technologies. Les collaborateurs de différentes générations sont-ils sensibles aux mêmes problématiques dans l’entreprise ? Qui de leur approche du monde du travail ? Enquête.

Le succès colle à la peau de Galderma !

Vincent Jullien, Global Director Pharmacovigilance, vous présente l’entreprise pharmaceutique engagée pour la santé de la peau… Et pour la réussite de ses collaborateurs !

Croquez votre carrière à pleines dents avec Sodexo

Sodexo, ce n’est pas que de la restauration ! Ce géant français s’est très vite imposé comme un acteur international de choix dans le secteur des services de Qualité de Vie. Anne Moulinet-Porcario nous en dit plus.

ENGIE : inventez l’énergie du futur !

Frank Demaille, CEO d’ENGIE Amérique Latine, incite les jeunes X à rejoindre un groupe leader mondial dans le renouvelable