Alice Guilhon Directrice de SKE MA Business School

Alice Guilhon Directrice de SKE MA Business School

L’implication historique des anciens
Les anciens sont présents à tous les niveaux stratégiques et opérationnels de l’école. Ce type de pilotage fait partie de l’ADN de SKEMA. En 2009, nos associations de diplômés ont fusionné pour créer SKEMA Alumni qui compte aujourd’hui 27 000 diplômés. Le président des Alumni fait partie de notre Conseil d’Orientation Stratégique. En interne, nos diplômés participent activement aux Comités scientifiques de nos programmes. Enfin, plusieurs collaborateurs de SKEMA sont des diplômés.

 

L’impact stratégique
De nombreuses personnalités interviennent au niveau de notre gouvernance externe dans le cadre de l’Assemblée générale, du Conseil d’Orientation Stratégique et du Conseil d’Administration : Bernard Lecomte, Directeur Général Adjoint de Dalkia France et Délégué Régional de Véolia Environnement et président de SKEMA ; Jean-Philippe Courtois, numéro 2 de Microsoft monde, qui préside le Conseil d’Orientation Stratégique ou encore Jean-Paul Picard, président de la direction générale de Deloitte et membre du Comité stratégique. Lorsque nous avons décidé de fusionner et d’ouvrir des campus aux Etats- Unis et en Chine, ces personnalités nous ont permis de mettre ne oeuvre notre stratégie grâce aux positions managériales qu’elles occupaient dans soutien de poids, un travail en parfaite collaboration qui nous permet d’envisager d’autres projets pour l’avenir, en sachant que nous pouvons compter sur leur appui.

 

Le sens de l’opérationnel
SKEMA Business School participe largement aux activités de SKEMA Alumni pour laquelle travaille une dizaine de permanents rémunérés par l’école. Avec une dizaine de permanents, SKEMA Alumni a déployé des clubs de diplômés tous les pays. Ils se réunissent régulièrement et publient une newsletter mensuelle. Ils nous apportent une aide précieuse au niveau de la fondation et dans les relations que nous entretenons avec les entreprises, notamment en matière de stage, de recrutement et de création de chaires. Je suis fière de pouvoir dire que nous entretenons avec notre association de diplômés une relation conviviale et constructive. Leur implication, à tous les niveaux, représente un soutien essentiel pour SKEMA. Ils participent activement et au quotidien au rayonnement et à l’épanouissement de notre école.

 

Patrick Simon

 

Contact : www.skema-bs.fr

 

Olivier Dufour Président de SKEMA Alumni

La participation aux instances de décision
Les diplômés portent les valeurs d’une école car ils en sont les initiateurs et les messagers. Une école existe grâce à ses anciens qui ont un droit et un devoir de participation aux instances de direction. De fait, notre association est partie prenante dans les différentes instances décisionnelles de l’école. Nous faisons partie du Conseil d’administration et des Assemblées générales où sont prises les décisions stratégiques. Les diplômés qui y participent, sont sélectionnés pour leur représentativité, la qualité de leur parcours et leur apport au développement de l’école.

 

L’importance du comité de développement stratégique
Le Comité d’Orientation Stratégique qui comprend la direction de l’école et des diplômés très emblématiques, est symptomatique de l’intérêt que SKEMA Business School porte aux anciens. Lors de ces réunions, la direction de l’école fait état de ses avancées en termes de stratégie, de programmes de formation, de recrutement, de développement des campus et de futurs projets. En ce qui concerne le choix des programmes et de leur contenu, les diplômés sont sollicités comme référents en fonction de leur spécialité.

 

Les liens avec les anciens
D’un point de vue plus opérationnel, les étudiants rencontrent les diplômés qui valident leur projet professionnel. Dans ce cadre, 250 personnes se mobilisent chaque année sur nos trois campus français, les Go/NoGo constituant une période où les relations entre diplômés et étudiants s’intensifient. Ce lien facilite les contacts et permet d’obtenir des informations sur les offres de recrutement ou de promotion. Grâce au réseau de l’école, de nouvelles opportunités peuvent se présenter. Le réseau des anciens de SKEMA est puissant car nombre de diplômés occupent des postes stratégiques.

 

 

Patrick Simon

 

Contact : www.skema-bs.fr