Communiqué de presse:

Deux étudiants vont réaliser un stage de 6 mois à l’international au sein des filiales de six entreprises accélérées qui démontrent ainsi le dynamisme des PME françaises et leur trajectoire de croissance à l’international.

 

Bpifrance a réuni au sein de ses Accélérateurs PME, 6 entreprises, fleurons français sur leur secteur autour d’une initiative commune : offrir à 2 étudiants « le plus beau stage du monde ».

Le 4 septembre dernier, les deux stagiaires sélectionnés, ont débuté leur mission en France dans l’entreprise Arelis. Ils s’envoleront ensuite pour le Maroc et rejoindront les équipes d’Astellia, puis de Technisem au Sénégal, pour terminer en décembre par le Qatar dans l’entreprise Alphi. En janvier 2018, ils effectueront leurs 2 dernières missions sur le continent Américain dans l’entreprise Socomore aux Etats-Unis et le Groupe JBT au Mexique.

Durant ces 6 mois de stage, les deux étudiants seront intégrés aux équipes des filiales des entreprises hôtes. Dans le cadre de leur mission, ils réaliseront des études sectorielles et étudieront les enjeux des marchés et des pays concernés, en vue notamment d’évaluer la stratégie de développement futur des PME accélérées, mais aussi de créer des outils d’aide à l’implantation selon des indices tels que le niveau d’infrastructures, l’accès au financement ou encore les réseaux locaux d’entrepreneurs. Par ailleurs, au travers de carnets de voyages relayés sur le site et les réseaux sociaux de Bpifrance et des partenaires, ils partageront leurs expériences et leurs rencontres avec pour ambition de mieux faire connaitre et de valoriser les PME françaises d’excellence présentes à l’international et champions de notre l’industrie, afin de susciter des vocations et d’attirer des talents.

Fanny Letier, Directrice exécutive Fonds propres PME et Coordination de l’accompagnement déclare « Trop peu de jeunes se tournent vers les PME car ils ignorent les opportunités qu’elles peuvent offrir. Dans nos accélérateurs pourtant, nous voyons des PME compétitives, innovantes et internationalisées, qui ont soif de conquête et besoin de talents. Pour combler ce déficit d’image et renforcer leur marque employeur, plusieurs d’entre elles ont sponsorisé ce stage. C’est une occasion inventive de montrer comment ces PME rayonnent à l’étranger, les carrières qu’elles peuvent offrir, mais aussi quelles sont les clés de leur succès, inspirantes pour celles qui hésiteraient à se lancer à l’international »

Retrouvez les sur les réseaux sociaux de Bpifrance ou vous pourrez suivre leur parcours au sein des entreprises :

Instagram : @Bpifrance

Twitter : @PlusBeauStage avec le #plusbeaustage

Site internet : www.bpifrance.fr

Facebook : @Bpifrance