Leader en Europe de la gestion et de la valorisation des déchets, la filiale de SUEZ Environnement enrichit en permanence ses métiers pour répondre aux grands enjeux environnementaux. Une évolution à laquelle contribue sa DRH, comme nous l’explique Danièle Rollier, DGA en charge des Ressources humaines.

 

Danièle Rollier

Danièle Rollier

Employant 20 000 collaborateurs, déployés sur tout le territoire, SITA France est un acteur incontournable de la gestion globale des déchets, de leur collecte à leur valorisation, qu’elle soit énergétique, biologique ou matière, ou à leur élimination. « En un peu plus de 90 ans d’existence, notre entreprise a énormément changé. Notre métier d’origine, la collecte des déchets ménagers est devenu une de nos activités. Depuis ces dernières années, nos métiers ont beaucoup évolué vers les marchés entreprises mais aussi vers l’élimination, puis vers la valorisation. Ils continuent de se complexifier : pour apporter à nos clients – entreprises ou collectivités – des solutions de valorisation innovantes, nous devons continuer de professionnaliser nos collaborateurs. » Membre du comité de direction générale, en charge de définir les axes de la politique RH de l’entreprise en lien avec ceux du groupe SUEZ Environnement, filiale de GDF SUEZ, Danièle Rollier s’appuie sur une équipe centrale organisée en deux départements : Développement RH (recrutement, mobilité, développement des compétences…) et Développement social (droit social, relations sociales, insertion, responsabilité sociale…) et une direction Prévention-Santé-Sécurité. Elle coordonne également le réseau RH au sein des 11 structures décentralisées de SITA France, regroupées en 8 régions et de 3 pôles spécialisés. « Notre rôle consiste à répondre au mieux aux enjeux de développement et d’évolution de notre business model et ma fonction est d’être au plus près du business en étant partie prenante des instances dirigeantes. Il est en effet essentiel que la fonction RH intègre au plus tôt les besoins d’évolution de l’entreprise et que les aspects RH soient intégrés dans chaque décision.»

 

 

La combinaison
des expertises
est le fondement
de la crédibilité
d’un directeur des ressources humaines.

Une grande variété de problématiques
Tout au long de sa carrière, Danièle Rollier a alterné les expériences de généraliste et de spécialiste RH dans des secteurs d’activités très différents : « La combinaison d’expertises, dans un ou plusieurs domaines de la fonction RH, alternée avec des expériences opérationnelles, est le fondement de la crédibilité d’un directeur des ressources humaines : ceux qui ont envie de s’orienter vers les métiers RH, qui sont, je le confirme, de très beaux métiers, doivent veiller à se construire cette double approche. Mon parcours diversifié me permet d’appréhender plus facilement toute la palette de problématiques liées à nos différents métiers, qui sont des métiers de service ou industriels en lien avec des typologies de clients très variés. Leur diversité, leur complexité, mais aussi l’état d’esprit qui règne chez nous – esprit d’entreprendre, innovation, simplicité, esprit d’équipe – sont de vrais atouts pour ceux qui nous rejoignent et dont nous accompagnons le développement par une intégration structurée, de la formation, mais aussi par la participation à des projets transverses.» Insistant sur l’indispensable prise en compte des conséquences économiques des décisions RH, Danièle Rollier rappelle aussi que « l’écoute est une qualité importante pour un professionnel des ressources humaines car il est en relation permanente avec une multitude d’interlocuteurs. » Recrutant chaque année, entre 100 et 150 cadres, la moitié des postes disponibles étant pourvus par la promotion interne, SITA France propose aux jeunes diplômés des postes d’entrée en exploitation (par exemple en logistique), en bureaux d’études, RH ou en Finances : « Mon plaisir à piloter la fonction RH de cette entreprise tient à la variété des problématiques que nous avons à traiter, à la diversité et à la qualité de nos collaborateurs et au fait, aussi, que nous abordons, en permanence, des sujets nouveaux ! »

 

CG

 

Contact :
recrutement@SITA.fr
Les métiers de SITA France : www.SITA.fr