Directeur export de Siplast -Icopal , le spécialiste de l’étanchéité dans le secteur des matériau x de construction , Damien Soler (IGS 97, HEC 2011), expli que ici pour quoi l’entreprise conna ît un fort dé veloppement à l’export et quels avantages offrent le réseau qu’il s’est constitué à HEC…

Damien Soler (IGS 97, HEC 2011), directeur des exportations de Siplast-Icopal

Damien Soler (IGS 97, HEC 2011), directeur des exportations de Siplast-Icopal

Une forte présence internationale
Un domaine technique dans lequel l’expertise de Siplast-Icopal est reconnue de longue date. « Nous avons toujours été tournés vers l’international explique Damien Soler, le directeur export. Vers les pays francophones et les anciennes colonies durant plusieurs décennies, puis vers le monde entier depuis notre insertion dans le groupe Icopal il y a une vingtaine d’années. Nous avons ainsi ouvert des bureaux en Italie, Espagne, Japon, aux Emirats Arabes ou encore en Algérie. » Après une expérience de plus de dix ans dans diverses entreprises, Damien Soler a éprouvé, il y a trois ans, l’envie de conforter ses compétences managériales en suivant un MBA « Exécutive Management » à HEC.

 

Un réseau évident !
L’occasion pour lui, outre les nouvelles compétences acquises, de se composer un réseau « évident à contacter, tant ces 18 mois passés ensemble à travailler en équipe, se remettre en question et se challenger avaient créé des liens entre nous. Liens encore renforcés par l’état d’esprit d’HE C qui est clairement de rester en contact et promouvoir ses pairs. Aujourd’hui, lorsque j’aborde certains virages stratégiques aussi nouveaux pour moi que pour l’entreprise, je suis certain de trouver des relais à ma réflexion auprès d’un réseau qui, de plus, s’élargit naturellement avec le temps. »

 

Laisser une empreinte
La croissance internationale de l’entreprise étant un de ses fondamentaux, les jeunes diplômés des écoles de commerce et d’ingénieurs qui rejoignent ses rangs sont invités à pratiquer quelque langue étrangère et à être souples d’esprit puisqu’ils seront amenés à côtoyer diverses cultures et, rien qu’en France, à passer tour à tour de l’univers du bâtiment à celui du génie civil. Rapidement amenés à prendre des responsabilités sur leur secteur et à contribuer au développement de la stratégie locale, l’autonomie et l’esprit d’initiative seront également bienvenus. « Derrière la qualité reconnue de nos produits et notre sens de l’innovation, c’est la valeur des hommes et du service qui a construit notre image premium, appuie Damien Soler. En échange de quoi Siplast sait faire évoluer ses collaborateurs et lie son développement à celui de chacun. Et puis il existe aussi une vraie satisfaction à travailler sur du concret, à bâtir, laisser une empreinte en reliant les hommes ou en oeuvrant à la protection de l’environnement, domaine dans lequel nous sommes de plus en plus impliqué. »

 

Spécialisée depuis 50 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériaux de construction destinés à l’étanchéité pour le bâtiment et le génie civil, Siplast emploie 330 personnes pour un CA 2012 de 165 millions d’euros.
Ses produits ? Essentiellement des membranes conçues pour protéger durablement toitures et fondations, assurer l’étanchéité des tabliers de ponts tels celui de Millau (!) ou encore lutter contre la pollution sur les chantiers « sensibles » (extraction, mines, etc…)

 

JB

 

Contact
frdsr@icopal.com