INSA, formation d’excellence

 

Dans le secteur automobile au départ, puis plus largement aujourd’hui dans ceux de l’aéronautique, de l’aérospatiale, des énergies renouvelables, du génie civil, de la mécatronique ou encore du biomédical, CD-adapco est l’un des leaders mondiaux de solutions de simulation numérique. Au poste de Senior Vice-président Product Management, Jean-Claude Ercolanelli (INSA Lyon 88 – INSEA D 2011), contribue au succès de logiciels de prototypage virtuel parmi les plus performants du marché.

 

Jean-Claude Ercolanelli (INSA Lyon 88, INSEAD 2011) Senior Vice-président Product Management, CD-adapco

Jean-Claude Ercolanelli (INSA Lyon 88, INSEAD 2011) Senior Vice-président Product Management, CD-adapco

Qu’est-ce qui fait la spécificité de votre offre ?
La diversité, avec des solutions logicielles en dynamique des fluides, mécanique, transfert thermique, électromagnétisme, ou encore en acoustique. Des solutions multidisciplinaires, complètes, intégrées et totalement automatisées. Elles réduisent les temps de modélisation et calcul à quelques jours, là où plusieurs semaines sont encore nécessaires avec des outils traditionnels. Le nombre d’essais prototypes est ainsi limité, nos clients se concentrent sur le coeur même de leurs métiers.

 

Comment maintenez-vous ce niveau d’excellence ?
Nous recrutons de jeunes ingénieurs, ainsi que des docteurs en physique spécialisés dans tous ces domaines. Nous avons par ailleurs une politique volontariste et ambitieuse de mise à disposition de nos logiciels aux Ecoles ou aux Universités. Grâce au « cloud computing » et à notre configuration Power-on-Demand, l’accès est quasi illimité à nos ressources logicielles à travers internet. Les étudiants peuvent ainsi être rapidement opérationnels une fois recrutés chez nos partenaires ou dans notre société.

 

Quels fondamentaux vous a apporté votre formation dans l’exercice quotidien de votre fonction ?
Etre capable de gérer des situations complexes dans leur ensemble, sans perdre de vue l’objectif initial. Une capacité à
absorber une somme de travail importante et une volonté d’apprendre permanente. En tant que responsable produit, je participe à la définition du contenu des versions logicielles et veille à ce que soit gardé l’équilibre entre l’anticipation des besoins du marché et la prise en compte des requêtes d’amélioration soumises par les utilisateurs.

 

N.W.

 

Contact :
www.cd-adapco.com