Depuis plus de 15 ans, Simply Market, l’enseigne de supermarchés du groupe Auchan, a fait de l’emploi des personnes handicapées un axe fort de sa politique RH. Présentations avec François Seille, Pilote national du Programme Handicap.

François Seille, Pilote National Programme Handicap Simply Market

Tout a commencé en 1995 lorsque l’équipe RH de la région Est de l’enseigne, qui évoluait alors sous la marque Atac, s’engage par un accord triennal en faveur de l’emploi des personnes handicapées. « Après six ans d’expérience régionale concluante, rappelle François Seille, cette initiative a été déployée par le groupe au niveau national. » Quatre accords plus tard, le Programme Handicap de Simply Market poursuit ses avancées : « Sur nos 13 200 collaborateurs, 650 Collaborateurs entrent dans le cadre de l’accord, avec un taux d’emploi de 4,38 % soit plus du double de la moyenne des entreprises en France. Nous nous sommes fixés, pour la fin 2012, de porter ce taux à plus de 5 %. Alors que notre engagement sur la période 2010- 2012 est de recruter 35 salariés en CDD, 25 en CDD de plus de six mois et 35 en contrat d’alternance, à la fin de la première année, la moitié de cet objectif à déjà été atteint ! » Pour parvenir à d’aussi bons résultats, le Monsieur Handicap de Simply Market, qui est par ailleurs, à mi-temps chef de projet Formation Relation Clients, est épaulé par Ariane Conseil, un cabinet spécialisé : « S’adjoindre l’expertise d’un spécialiste nous permet d’être accompagné et d’avoir accès à toutes les informations se rapportant à la problématique du handicap.»

 

Des moyens à la hauteur des engagements !

« Ne connaissant pas notre accord, une salariée avait entrepris des démarches auprès de sa banque pour financer le remplacement de ses prothèses oculaires. Alerté par ses collègues, le directeur du magasin a contacté le Programme Handicap. Nous sommes parvenus à annuler sa demande de crédit et avons pris en charge l’intégralité des frais qu’elle devait engager.»

S’appuyant sur les instances RH du groupe, le Programme Handicap s’attelle à faire vivre au quotidien tous les axes sur lesquels Simply Market s’est engagée. La sensibilisation au handicap des patrons de régions et des managers, des actions de communication interne avec, notamment, la diffusion d’une newsletter trimestrielle sur l’intranet, ou le recours aux entreprises du secteur adapté et protégé pour la fourniture de prestations font partie des leviers activés. Ayant mis en place un numéro vert gratuit, ouvert à tous en interne, François Seille gère, en direct, tous les dossiers concernant le maintien dans l’emploi de ceux que touchent au cours de leur parcours une maladie invalidante ou un accident : « En 2010, 450 000 euros – la moitié du budget annuel mobilisé par notre accord – a été consacré à l’aménagement des postes et à l’équipement des personnes.» Autre volet majeur de l’engagement : le recrutement. « Tous les postes sont ouverts à partir du moment où la compatibilité avec le handicap peut être assurée. Postuler par le canal du Programme Handicap, c’est avoir l’assurance que sa candidature sera transmise dans les 48 heures aux opérationnels concernés. » En magasin, les managers de rayon et les directeurs forment le recrutement récurrent des Bac+2 à Bac+5. Dans les fonctions supports – RH, gestion, systèmes d’information… – toutes les fonctions leur sont accessibles. « Notre entreprise est jeune puisque son concept, très moderne, n’a que deux ans. Notre ambition de devenir l’enseigne préférée des Français s’appuie sur des valeurs humaines fortes, où les différences et la diversité ont toute leur place. »

 

CG

Contact : programmehandicap@atac.fr