Vous vous en souvenez sûrement, SimONU est le projet étudiant d’Euromed Management qui organise et participe à des simulations de négociations onusiennes. Après l’obtention d’un Award à Washington DC et l’organisation d’une simulation nationale à Marseille, SimONU se prépare désormais pour de nouvelles aventures.

 

SimONU dit « YES to UN »

SimONU a foulé le sol anglais, plus précisément le campus londonien d’ESCP Europe. L’équipe a de nouveau enfilé ses habits de diplomates pour le YES to UN, simulation onusienne qui a pour vocation de rassembler des étudiants européens pour analyser et comprendre les grandes problématiques mondiales d’aujourd’hui.
Ce « Young European Summit » s’est déroulé du 10 au 13 février et a réuni 150 étudiants venus d’ESCP, de l’Essec, de l’Edhec, de Science Po Paris, et évidemment, d’Euromed Management. Cela ne s’arrête pas là, car les associations participantes sont aussi organisatrices, chacune apportant sa pierre à l’édifice.
Lors de ces 3 jours de négociations, ont été débattus trois enjeux mondiaux contemporains, pour le moins controversés : le déplacement des guerres dans le monde, le problème de l’eau et la prolifération nucléaire. En plus des négociations, les participants ont assisté à des conférences-débats animées par des orateurs de choix, pour se clôturer par un gala. Il a réuni des alumni de chaque école et des diplomates issus d’ambassades et consulats.

 

L’équipe SimONU

Une simulation sociale et lycéenne, SimONU-Phoenix, samedi 26 février 2011

Comme tous les ans depuis 2008, l’équipe SimONU travaille en collaboration avec l’association Phoenix d’Euromed Management, qui œuvre auprès de lycéens de Marseille, dans un objectif de promotion sociale. C’est main dans la main que nous organisons une journée de négociation de l’Assemblée générale des Nations Unies.
La nouveauté cette année ? La participation d’autres projets de promotion sociale : l’association Echanges phocéens de l’école Centrale de Marseille, et les projets euromédiens Massa 13 et Proximed. La collaboration entre écoles et projets, entre étudiants et lycéens se fait ainsi autour des valeurs onusiennes du partage, du progrès, de la justice et de la paix.
Ces délégués des Nations Unies ont débattu et négocié entre eux, chaque groupe représentant et défendant la ligne politique et diplomatique d’un pays. Ils ont appris à négocier, à prendre la parole et faire des discours, à gérer les flux d’informations et à travailler en équipe. Au-delà de ces savoir-faire, ces jeunes ont vécu une expérience humaine inédite en rencontrant des lycéens issus d’autres établissements marseillais et des étudiants en écoles supérieures. Les négociations se sont déroulées sur les problématiques de l’eau, en vue du Forum mondial de l’eau qui siègera à Marseille en mars 2012. Une occasion donc pour ces lycéens de donner une envergure mondiale à leurs réflexions.

 

Des Emirati à New York
En avril, 5 000 étudiants du monde entier se donnent rendez-vous au siège des Nations Unies, à New York, pour la plus ancienne et prestigieuse simulation internationale. SimONU y sera évidemment présent, accompagné de notre Faculty Advisor et par les gagnants de la simulation de décembre 2010 à Marseille.
Nous représenterons les Emirats Arabes Unis sur au sein de 5 comités que sont les trois Assemblées Générales, le comité dédié à l’étude de la propriété intellectuelle et la commission économique et sociale du Proche-Orient.
SimONU compte capitaliser sur son expérience issue des éditions précédentes et de son voyage à Washington pour se faire remarquer du jury en avançant les propositions les plus pertinentes et en créant le consensus.
Pour cela, l’équipe étudiante réalise dès maintenant un travail de fond sur les Emirats Arabes Unis, leurs positions diplomatiques et leur culture de négociation. De même, nous étudions la meilleure façon de négocier avec des étudiants d’autres cultures, en particulier les Américains.
Nous ne sommes pas seuls dans cette aventure SimONUsienne, nous sommes accompagnés par le Rotary International, Air France, Carrefour, Procter&Gamble, la Société Générale, Quo Vadis, Clairefontaine et tant d’autres.

 

Contact : Julie Remy chef de projet SimONU
simonu@euromed-management.com
06 67 36 31 67

Pour plus d’informations, et poursuivre en direct nos pérégrinations, consultez notre site Internet http://simonu.fr