Cela fait maintenant 6 ans que SimONU existe à Euromed et que cet événement est un véritable succès tant pour la notoriété de l’école que pour la richesse pédagogique dont ce dernier est synonyme. L’objectif de notre BPM serait donc de poser les bases de l’exportation de SimONU sur notre campus à Bordeaux.

SimONU est une simulation de prise de décision internationale en partenariat avec l’UNRIC et l’ONU. Cet exercice principalement destiné aux étudiants de classe préparatoire montre par un exemple concret les difficultés qu’ont les dirigeants de notre société à prendre des décisions ensemble et à trouver un compromis qui profiterait au plus grand nombre.

Les simulations de SimONU sont directement inspirées du modèle international organisé chaque année au siège de l’ONU. Cette simulation réunit tous les ans depuis 2006 près de 250 participants. Sur deux jours, étudiants de classe préparatoire issus de toute la France et étudiants de l’école se réunissent et négocient sur un sujet prédéfini répartis en 50 pays aux intérêts divergents.

Nous avons donc scinder notre année en deux, avec d’un côté l’objectif à long terme qui est celui d’établir des bases saines et durables pour l’établissement de SimONU Bordeaux et de l’autre notre objectif à court terme qui s’imbrique néanmoins dans cette première volonté qui est de créer une micro-simulation pour les étudiants bordelais qui se déroulera le 29 mars 2013.

SimONU est un projet qui s’inscrit complètement dans les valeurs et l’identité portée par KEDGE BS :

– SHARE : partager des savoirs mais également des expériences avec les participants à la simulation, ce qui permet aux joueurs d’évoluer dans un univers résolument international
– CARE : SimONU se préoccupe des problématiques internationales.
– CREATE : KEDGE BS est la seule école de commerce qui propose cette simulation. Les joueurs doivent le temps d’une simulation créer un groupe solidaire qui défend les positions d’un pays.