Cet article a 3 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

 

Sillages a lancé les premiers MOOC de CPGE le 20 mars 2014.

Alors que les étudiants sont en pleines révisions pour leurs concours d’entrée aux grandes écoles, l’initiative Sillages lance ses premiers MOOC dispensés par des professeurs de CPGE.

 

L’initiative Sillages – ressources et formations en ligne pour l’ouverture sociale et internationale de l’accès aux grandes écoles – a été créée en 2011. « Son ambition est de développer une production collaborative de contenus pédagogiques multimédias, et ainsi de contribuer à l’offre numérique de l’enseignement supérieur français », explique sa coordinatrice Nathalie Van de Wiele.

 

Ouvrir l’accès aux grandes écoles

 

Sillages regroupe la Conférence des grandes écoles, ePrep, l’ENS, l’X, l’EDHEC et l’ESSEC ; mais aussi les associations des proviseurs de lycées ayant des CPGE, de professeurs de CPGE et Passeport Avenir ; les universités numériques thématiques en SHS (UOH), en gestion (AUNEGE), scientifique (UNISCIEL). La qualité et la nature des partenaires est essentielle. L’initiative Sillages repose en effet sur le bénévolat de professeurs de CPGE pour produire et partager du contenu pédagogique. « L’objectif final étant de favoriser l’ouverture sociale, territoriale et internationale (dans les pays francophones) à l’accès aux grandes écoles », ajoute Nathalie Van de Wiele.

 

Un labo virtuel pour réaliser des expériences de physique-chimie

 

Les ressources et formations en lignes sont labellisées par des professeurs de CPGE, elles sont libres et gratuites. L’offre est pluridisciplinaire, couvrant les CPGE scientifiques,  littéraires, économiques et commerciales avec à ce jour, 800 ressources et 300 000 visites. Sillages a une plateforme proposant 550 ressources pluridisciplinaires (exercices, cours, TP), un wiki comportant 550 articles pédagogiques, une chaine de plus de 120 vidéos pédagogiques (expériences en physique-chimie, en informatique),  et désormais un site MOOC. http://sillages.info/

 

Des FLOT libres et gratuits

 

En lançant le 20 mars 2014 ses MOOC, sous l’appellation française de FLOT (formations en ligne ouvertes à tous), Sillages donne un nouvel élan à son ambition de partage et d’ouverture sociale, territoriale et internationale pour l’accès aux grandes écoles. Collaboratifs et ouverts aux synergies, ils s’appuient sur une communauté de ressources et d’auteurs professeurs de CPGE ; chacun pouvant enrichir les modules et thématiques. Ils sont libres et gratuits, accessibles aux étudiants, mais aussi aux professeurs ou apprenants d’entreprises.

 

« Grâce à Sillages, le latin n’est plus une langue morte ! »

Nathalie Van de Wiele, Directrice d’ePrep, Coordinatrice de l’initiative SILLAGES et Présidente de Femmes & Sciences.

4 cours sont disponibles en latin débutant, grec ancien débutant, programmation en python débutant et excellence professionnelle. Ils couvrent les niveaux de L0 à L2. « Nos FLOT sont basés sur les ressources existantes, s’enrichissent grâce à la connaissance intime des besoins des étudiants (en région, à l’international, isolés, socialement défavorisés, etc…) de nos auteurs eux-mêmes professeurs et de notre partenaire Passeport Avenir. » Envie de consulter le Gaffiot en ligne ? D’écouter une radio finlandaise en latin ou de vous tester à la programmation en Python ? Rendez-vous sur http://flot.sillages.info

 

Interaction

 

Les FLOT sont adossés à des forums, misant sur l’interactivité. Les apprenants sont sollicités toutes les 10 minutes pour réaliser un exercice, une expérience, écouter un podcast, se rendre sur le forum, interagir avec le professeur ; afin de stimuler l’attention. « Il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour pouvoir consulter nos FLOT, précise Nathalie Van de Wiele. L’apprenant a la liberté de suivre l’ensemble du module ; ou bien de consulter un exercice, un point de cours, une ressource audio, isolément. »

 

11 nouveaux FLOT sont déjà en préparation

Dans des domaines aussi variés que l’algèbre, le français, la gestion, l’électromagnétisme ou les bases de données.

A. D-F

Cet article a 3 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.