Leader de la compression médicale, expert de la compression textile, Sigvaris offre aux jeunes diplômés et notamment aux jeunes ingénieurs un formidable terrain d’expérimentation et d’innovation. Les explications de Jacques Lacroix, INSA Lyon 82, doctorat de génie mécanique.

Jacques Lacroix (INSA Lyon 82, doctorat de génie mécanique), directeur innovation et développement durable de Sigvaris

Jacques Lacroix (INSA Lyon 82, doctorat de génie mécanique), directeur innovation et développement durable de Sigvaris

Quels sont les atouts de Sigvaris ?
J’ai rarement vu une entreprise avec autant d’atouts. Ce groupe franco-suisse, très convivial, au management familial, très humain, s’intéresse beaucoup à la personne et a une vision à long terme. Nous prenons en compte les envies et les motivations des jeunes que nous recrutons. Nous faisons passer les jeunes ingénieurs dans les différents services pour leur donner une compétence d’ensemble. Sigvaris figure dans le Top 10 des entreprises textiles françaises en termes de chiffre d’affaires et dans le Top 5 en termes de rentabilité.

 

Quel a été le fil conducteur de votre parcours ?
Sportif semi professionnel, je faisais du basket, et j’ai voulu entrer dans le privé, plutôt dans l’industrie du sport. L’innovation, la R & D, le marketing plutôt orienté sports et loisirs, l’international et les marques ont guidé mon parcours.

 

Quelles sont les grandes missions qui vous incombent ?
Ma grande mission est d’assurer à l’entreprise du chiffre d’affaires et de la rentabilité, si possible de la croissance, avec des gammes de produits innovantes, rentables. Mes fonctions couvrent un large spectre, le business development, la conception, le marketing, les projets, la qualité et le développement durable.

 

Bougez, Positivez !

Les types de profils que vous recherchez ?
J’ai un bon équilibre entre les jeunes ingénieurs et les techniciens expérimentés qui connaissent bien le business. Nous recrutons des ingénieurs, notamment avec des doubles profils, des diplômés d’écoles de commerce pour le marketing et le commerce. Mon objectif est de créer des passerelles entre la R & D et le marketing, de mélanger les gens.

 

Un conseil aux jeunes ingénieurs
Bouger, faire de sa carrière une multitude de challenges successifs, travailler sa mobilité, positiver. Il n’y a pas de réussite sans les hommes et les femmes, sans les autres.

 

Leader de la compression médicale
avec 40 % de parts de marché, expert de la compression textile, entreprise 100 % intégrée, Sigvaris a diversifié ses activités sur de nouveaux marchés, le sport – avec les chaussettes de récupération – et le bien être avec le lancement de “la crème des bas” (www.lacremedesbas.fr), le premier soin-à-porter textile. « Nous avons dû développer une image et une communication différentes du médical, plus axées sur l’aspect esthétique, beauté des jambes, pour toucher plus directement la cliente » Sigvaris reste une marque peu connue qui gagnerait à l’être. Le bas de contention a un potentiel énorme, plus de 20 millions de personnes devraient en porter, seulement 10 % de la population en est équipée. Les innovations, souvent développées en partenariat, portent sur des sujets comme la fonctionnalisation des fibres et textiles, pour améliorer le confort et le bien être, voire la transmission de médicaments. Les jeunes ingénieurs peuvent s’épanouir et développer leur créativité dans la chimie, la mécanique, les matériaux, les procédés, la R & D, l’innovation.

 

Inscrire Sigvaris dans la modernité
Pour répondre aux attentes de la génération Y, Jacques Lacroix souhaite développer en 2013 « un outil de communication interne plus proche du chat et du sms que de l’e mail. C’est un superbe challenge et je compte sur les jeunes pour nous aider à devenir une entreprise moderne. Je vais essayer d’y contribuer en développant la communication autour des projets, avec des outils métiers, un système de gestion de bases de données, pour capitaliser sur les expériences et faciliter les échanges interactifs. »

 

Lors de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013
du 14 au 31 mars 2013, Sigvaris a fait participer les visiteurs, sur son stand àdes expériences sensorielles et visuelles

 

Chiffres clés
1 500 personnes dans le monde,
450 en France, dont 300 en production
Chiffre d’affaires groupe : 180 M€
CA France : 100 M€
Un réseau commercial de 150 personnes

 

A.M.O.

 

Contact :
jacques.lacroix@sigvaris.com