Communiqué de presse :

Le 14 janvier 2019, un partenariat a été signé entre l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Aerospace Valley, afin de valoriser les compétences mutuelles durant les prochaines années.

 

Avec cette signature, ces institutions affirment leurs objectifs communs :

  • Faciliter le travail en réseau entreprises / formation / recherche
  • Contribuer à l’adéquation de l’offre de formation avec les besoins en compétences des industriels
  • Concourir à une dissémination visible et compréhensible par le monde économique et le grand public
  • Favoriser le développement économique.

 

Le partenariat soutient, notamment, la candidature de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées à la création d’un Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle Aniti (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute). L’enjeu de ce projet a conduit les deux institutions à accélérer leur rapprochement.

 

« La convergence entre les missions et les objectifs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées à travers Aniti, et ceux d’Aerospace Valley, a motivé nos deux institutions à collaborer dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, et nous en sommes très heureux.

Nous avons décidé de nous engager dans ce partenariat pour valoriser nos compétences mutuelles dans une perspective d’efficacité accrue dans le cadre de nos missions respectives, et notamment pour le soutien au développement économique. Considérant la relation privilégiée que le Pôle entretient avec ses 850 adhérents, Aniti s’appuiera sur le Pôle pour l’animation, l’innovation et le développement dans les filières Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués. » : Yann BARBAUX, Président Aerospace Valley

 

« Il était naturel pour deux structures qui jouent un rôle similaire de regroupement et d’animation d’acteurs sectoriels de travailler ensemble, c’est pourquoi Aerospace Valley et l’Université Fédérale de Toulouse ont décidé d’unir leurs efforts pour accroître les relations entre les industriels du secteur aéronautique et les partenaires académiques, tant en recherche qu’en matière de formation ou de dissémination des compétences. La coopération initiée dans le cadre du projet Aniti montre la valeur ajoutée de ce travail collectif. » : Philippe RAIMBAULT, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées