La signature entre ECL et ENISE

 

Le jeudi 16 juillet 2015, Frank DEBOUCK, directeur de l’Ecole Centrale de Lyon et VP du groupe des Ecoles Centrales et Roland FORTUNIER, directeur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint Étienne ont signé la convention d’association de l’ENISE à l’Ecole Centrale de Lyon.

 

Cette convention a été approuvée par les conseils d’administration respectifs des deux écoles, les 29 juin et 1er juillet 2015. Toutes deux membres de la COMUE Université de Lyon, les deux écoles d’ingénieurs avaient en effet manifesté ce souhait de rapprochement depuis plusieurs mois.

Porté par l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-­Etienne (ENISE) et l’Ecole Centrale de Lyon (ECL), le projet « Centrale Lyon Technologies » (CLT) est l’ossature du projet quinquennal de l’ENISE sur les années 2016-­‐ 2020. Il s’agit de développer les formations d’ingénieurs actuelles de l’ENISE en génie mécanique, en génie civil et en génie sensoriel, ainsi que la recherche associée. La convention d’association de l’ENISE à l’Ecole Centrale de Lyon offre ainsi un cadre contractuel à ce projet.

Des enjeux importants pour les deux établissements partenaires

Pour l’ENISE, la signature de cet accord vise à :

  • Se positionner parmi les dix meilleures formations technologiques françaises ;
  • Inscrire les formations technologiques dans une démarche positive et durable.

Pour l’Ecole Centrale de Lyon, les objectifs sont :

  • D’élargir son catalogue de formations vers des diplômes de spécialité complémentaires de son offre généraliste ;
  • De piloter pour le groupe des Écoles centrales (GEC) un réseau national de formations technologiques.

Des valeurs complémentaires qui contribuent à enrichir le partenariat entre les deux écoles L’association de l’ENISE à l’Ecole Centrale de Lyon se place donc dans une perspective d’intégration de l’offre de formation de l’ENISE dans le catalogue de Centrale Lyon. Cette intégration respectera les valeurs de l’ENISE, à savoir :

  • Son appartenance au territoire stéphanois
  • La technologie comme vecteur d’excellence
  • Un modèle pédagogique alternatif aux classes préparatoires

Au cours du prochain contrat quinquennal, l’ensemble des personnels et étudiants concernés par ce projet seront impliqués dans des discussions bilatérales concernant :

  • L’évolution du statut de chaque établissement la mieux adaptée à la réalisation de ce projet, dans le respect des emplois actuels sur chaque site ;
  • L’organisation de passerelles de formation, de projets, et de diplômes communs, en lien avec la maquette pédagogique de chacune des formations ;
  • L’organisation et le développement des activités de recherche et de valorisation, sur le site stéphanois, au sein d’une direction de la recherche unique et mutualisée.

A propos de l’Ecole Centrale de Lyon
L’École Centrale de Lyon diplôme chaque année près de 400 élèves-­‐ingénieurs et 70 docteurs (220 thésards présents à l’École en 2010/2011). La formation dispensée bénéficie de l’excellence de la recherche des 6 laboratoires labellisés CNRS présents sur son campus et du rayonnement de l’Unité Mixte Internationale (Canada) et des 4 Laboratoires Internationaux Associés (Corée, Japon, Chine, Brésil) dans lesquels l’École est impliquée. Dans un esprit d’ouverture commun à l’ensemble des établissements du Groupe des Écoles Centrales, son enseignement généraliste de très haut niveau en a fait une école reconnue au niveau national et international par de nombreuses entreprises comme par des universités prestigieuses avec lesquelles elle a signé des accords de doubles diplômes.

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ENISE
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