Communiqué de presse :

Le lundi 6 mai, Sophie Commereuc, Directrice de SIGMA Clermont et Philippe Jamet, Directeur général de l’Institut Mines-Télécom (IMT) ont engagé leurs établissements dans une coopération renforcée, au travers de la signature d’une convention de partenariat stratégique. Cette nouvelle étape dans l’affiliation de SIGMA Clermont à l’institut Mines-Télécom, en parfaite complémentarité avec la politique de site, affirme une volonté commune de nouer des collaborations encore plus étroites en matière de recherche, de formation, de rayonnement à l’international, de recrutement et de développement économique des territoires.

 

Un partenariat pour formaliser et renforcer la cohérence des diverses coopérations existantes

Le contenu de cette convention traduit le lien étroit et réciproque des coopérations que SIGMA Clermont et l’IMT entretiennent depuis 2010 : développement de projets de recherche communs notamment avec IMT Mines Alès, IMT Mines Albi et Mines Saint-Étienne dont une participation à une unité mixte de recherche (UMR) commune ; implication dans des programmes internationaux communs (Brafitec, Mexfitec) ; passerelles entre les différentes formations proposées au sein des écoles de l’IMT (double diplôme avec Institut Mines-Télécom Business School).

Conclue pour une durée de 5 ans, la convention entre SIGMA Clermont et l’Institut Mines-Télécom ambitionne de donner une nouvelle dimension aux actions de coopération engagées et de les pérenniser. Cette affiliation vise également à soutenir le développement et la promotion de l’école en France et à l’international et à l’associer aux grands projets stratégiques de l’IMT. Pour faciliter cette coopération stratégique et opérationnelle, SIGMA Clermont sera désormais partie-prenante des réflexions partagées dans le cadre des groupes de travail thématiques de l’Institut.

 

Une collaboration articulée autour de 4 axes stratégiques

SIGMA Clermont est aujourd’hui impliquée dans des projets mutualisés avec des écoles membres dans tous les champs de ses missions. Ce nouveau cadre partenarial permettra de mutualiser les moyens et les compétences de SIGMA Clermont et de l’IMT pour développer des synergies dans les domaines suivants :

  •  La formation initiale et continue : développement de pédagogies innovantes, création de ressources mutualisées avec les écoles de l’IMT (MOOC, SPOC), échanges d’étudiants, développement de cursus de formation continue correspondant aux besoins exprimés par les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, participation aux programmes d’échanges internationaux, développement des formations par apprentissage, etc.
  •  La recherche : développement d’une offre de recherche commune répondant aux besoins des entreprises en matière de transformation industrielle, numérique et écologique.
  • Les relations internationales : participation aux programmes internationaux portés par l’IMT, en particulier en termes de rayonnement international et de mobilité étudiante.
  • Le soutien à l’innovation, à l’entrepreneuriat et au développement économique : mobilisation de 2MATech, filiale de SIGMA Clermont et de sa plateforme technologique dans le cadre de projets de transferts de technologie mutualisés portés au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

« La formalisation de notre partenariat est l’aboutissement de nombreuses années de travail commun avec l’IMT et l’illustration d’une vision commune partagée. C’est un élément fondateur de la construction de SIGMA Clermont, modèle original en appui sur une Fondation d’entreprises spécifique. Ce partenariat stratégique que Jean-Dominique Senard, alors président de la Fondation SIGMA, a personnellement soutenu, est aussi une reconnaissance de notre connexion au monde de l’industrie. Au travers de ce partenariat stratégique, nous réaffirmons notre ambition de jouer un rôle majeur dans le développement d’une formation et d’une recherche d’excellence au service du développement économique et académique de notre territoire. » Sophie Commereuc, Directrice de SIGMA Clermont

 

« Par ce partenariat, l’institut Mines-Télécom accroît son impact sur les territoires et atteste de sa valeur ajoutée dans le système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Il met à disposition de SIGMA Clermont des leviers de développement supplémentaires et accroît sa visibilité dans les politiques de site. Je me félicite de cette contribution à l’intérêt général, par les services nouveaux que nous déploierons ensemble, au bénéfice des étudiants et des entreprises. » Philippe Jamet, Directeur général de l’Institut Mines-Télécom