Communiqué de presse:

Les deux Grandes Ecoles clermontoises, toutes deux membres de la CGE et de l’AGERA, proposeront dès septembre 2017 une formation innovante pour répondre aux attentes actuelles et futures des acteurs de la filière automobile en termes de compétences.

 

SIGMA Clermont et le Groupe ESC Clermont collaborent pour créer ensemble la spécialisation “Passion Automobile”. Elle a pour objectif de faire découvrir aux apprenants les spécificités du produit Automobile dans ses dimensions Commerciale, Marketing et Technologique, et d’appréhender le nouvel écosystème du secteur dans un contexte mondialisé. Cette filière, co-construite avec les industriels du secteur automobile, s’adresse aux étudiants du programme Master Grande Ecole ESC Clermont, aux élèves ingénieurs de SIGMA Clermont dans le cadre d’un accord de double diplôme, mais aussi aux participants de la Formation Continue souhaitant acquérir une culture dans le domaine du marketing, du business automobile et des méthodes de ce secteur pour ainsi développer une vision prospective. Cette spécialisation sera proposée en 3e année du programme Master Grande Ecole du Groupe ESC Clermont.

 

 

Le secteur automobile doit orchestrer une mutation fondamentale dans les 60 prochaines années

Le marché mondial de l’automobile connaît de profondes mutations qui vont s’accentuer au cours du 21e siècle : nouvelles règles environnementales, modification en profondeur du comportement des consommateurs, entrée sur ce marché de géants du digital et de start-ups innovantes. C’est dans ce contexte que les constructeurs automobiles et leurs co-traitants essayent de maintenir/défendre leurs positions et développent des stratégies de collaboration avec une offre compétitive et innovante, en phase avec les règles et exigences du marché. Pour ce faire ils ont besoin d’intégrer des compétences nouvelles.

 

 

Un programme co-construit par deux Grandes Ecoles et les industriels du secteur

Les deux Grandes Ecoles ont uni leurs savoir-faire pour répondre à cette nouvelle donne. La filière “Passion Automobile” est le fruit de la fertilisation croisée des compétences de SIGMA Clermont et du Groupe ESC Clermont. Née de la fusion IFMA et ENSCCF, SIGMA Clermont est une Ecole d’ingénieurs en Mécanique Avancée, Génie Industriel, Chimie et Génie des procédés, apportant ainsi des compétences clés du secteur, et complémentaires à celles du Groupe ESC Clermont, Grande Ecole de management. Les grands industriels manifestent un fort intérêt pour cette innovation pédagogique et sont associés, dès aujourd’hui, à la construction du programme et demain à son animation.

 

 

Une dimension territoriale assumée pour un rayonnement national et international

L’association des 2 Grandes Ecoles et de leurs savoir-faire, ajoutée au foisonnement d’équipementiers et d’industriels sous-traitants de tous rangs implantés régionalement, donneront à cette spécialisation une légitimité pour en faire une véritable pépite attirant des étudiants nationaux et internationaux intéressés par le secteur automobile.

 

Françoise Roudier  Directeur Général du Groupe ESC Clermont, et Sophie Commereuc Directrice  de SIGMA Clermont