Communiqué de presse :

Afin de développer les  accords locaux, une délégation SIGMA Clermont s’est déplacée au Japon en novembre 2017. Cette visite a permis la signature d’un accord de coopération et d’échange d’étudiants avec le Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST) à Kanazawa.

 

 

Un accord stratégique avec un partenaire prestigieux

La délégation SIGMA Clermont, présente en Asie au mois de novembre 2017, a mis à profit ce voyage pour développer ses coopérations sur le continent, et plus particulièrement au Japon, notamment avec la visite du Nagoya Institute of Technology et du Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST) à Kanazawa.

Avec le JAIST, un accord de coopération et d’échange d’étudiants a été finalisé, prolongement logique d’une collaboration recherche de longue date sur le thème des matériaux polymères.  Il permettra aux élèves-ingénieurs de SIGMA Clermont de rejoindre cette école de renommée internationale, spécialisée dans les matériaux et les nanomatériaux, lors d’échanges académiques. Cet accord est le deuxième de ce type au Japon pour l’école d’ingénieurs clermontoise, après celui signé avec l’Université de Kyushu en mars 2015.

 

Des collaborations avec les entreprises et les institutions

Cette visite a également été l’occasion de se rendre chez le constructeur nippon de poids lourds et d’autobus : Mitsubishi Fuso Trucks and Buses . La délégation et le constructeur se sont entretenus sur les modalités de la mise en place d’une coopération active avec des écoles d’ingénieurs à travers le monde pour proposer des stages aux élèves-ingénieurs en fin de cursus, avec un objectif d’embauche à terme.

Par ailleurs, M. Jean-Christophe AUFFRAY, conseiller pour la Science et la Technologie à l’ambassade de France à Tokyo, a accueilli la délégation SIGMA Clermont. L’occasion pour l’École de présenter ses activités, notamment en lien avec le Japon, et de se promouvoir auprès des universités japonaises.

Ces actions s’inscrivent dans la volonté de consolider l’ancrage de SIGMA Clermont en Asie et de faciliter les échanges internationaux avec cette zone. Cela se traduit depuis la rentrée 2017 par l’offre de cours en Japonais et en Coréen dispensée par l’École.

 

Plus d’infos : www.sigma-clermont.fr