Il y a 8 ans Sigfox naissait d’une idée très visionnaire : faciliter la communication de petits objets, même dénués de batteries, sans besoin de roaming entre opérateurs. Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans 60 pays ! Retour sur une réussite à la Française avec Franck Siegel (Supélec 96), directeur des Opérations de Sigfox France.

 

Pourquoi avez-vous rejoint Sigfox ?

Pour la vision novatrice de ses 2 fondateurs, Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet. Leur inspiration et leur passion sont un moteur de motivation très fort. De plus, notre stratégie s’inscrit dans une création de valeurs permanente à travers des cas d’usage BtoB et BtoC. Enfin, nous sommes au cœur d’une nouvelle révolution. Notre objectif est d’atteindre 1 milliard d’objets connectés dans le monde en 2023. Ici, nous créons le marché !

Comment Sigfox participe à cette révolution ?

À travers un réseau global unique de transport des données. La connectivité Sigfox est valable partout dans le monde en basse consommation, c’est-à-dire avec peu ou pas de batterie ! Nous avons démontré la 1re lettre connectée : le simple fait de déchirer l’enveloppe générait suffisamment d’énergie pour envoyer un message de réception. Sigfox est aujourd’hui le seul acteur au monde à permettre le tracking précis de petits objets comme des valises.

Comment un-e jeune Supélec peut participer à cette aventure ?

Je n’ai jamais été entouré d’un tel concentré d’expertises technologiques. Sigfox intègre tout le panel des métiers de l’ingénierie : télécommunications, informatique, électronique… Pour un-e jeune diplômé-e, c’est un terrain de jeu rêvé. Notre forte croissance favorise les évolutions de carrière rapides, métiers, managériales ou géographiques. D’ici à la fin de l’année, nous aurons réalisé pas moins de 60 promotions internes. Notre mode de management participatif permet de conserver cette dynamique dans un monde en mouvement.

Qu’attendez-vous des jeunes talents ?

Qu’ils soient des entrepreneurs dans l’âme, capables de se prendre en main. Nous sommes tous managers de notre carrière. Nous avons besoin de créativité et de flexibilité. Les jeunes doivent être acteurs du changement ! Leur curiosité est clé car nous travaillons aussi bien avec des industriels que des startups comme au sein de l’IOT Valley à Toulouse ou des universités telles que Harvard et le MIT. Nous avons même lancé une Hacking House à San Francisco et développé un programme d’incubation de startups pour créer des supports de connectivité. Nous conservons notre adaptabilité en créant des spin-off et en encourageant l’entrepreneuriat.

Êtes-vous un « Sigfoxer » ? Un Sigfoxer est un entrepreneur avec une expertise forte pour qui rien n’est impossible. « Nous souhaitons des gens qui avancent en permanence avec l’esprit d’équipe. Chaque année, nous organisons Sigfox Connect, évènement qui regroupe 1 500 personnes – partenaires, clients, journalistes… – et 150 exposants. L’an dernier, il a été réalisé à Prague en 4 semaines à peine grâce à l’implication de toute l’entreprise. Cette année, direction Berlin ! »

Les 6 qualités d’un Sigfoxer ? Passion, Ambition, Vision, Expertise, Excellence, Entrepreneuriat.

Votre message aux jeunes Supélec ?

Dîtes ce que vous faites et faites ce que vous dîtes. C’est le conseil que j’ai reçu de la part du CEO de B&T où j’ai débuté. Et j’ajouterais ma devise personnelle : « Quand on veut, on peut, Il suffit de s’en donner les moyens ». C’est la 1re fois que je travaille dans une entreprise française et nous avons véritablement l’ambition de replacer l’Europe au centre du monde dans la guerre des données.

La Fondation Sigfox Lancée en même temps que Sigfox, elle met l’Internet des Objets au service de causes humanitaires. « Un de nos collaborateurs mexicain a eu l’idée de déployer des centaines de stations Sigfox pour prévenir les tremblements de terre au Mexique pour remplacer les stations sismiques 50 fois plus coûteuses. » https://sigfoxfoundation.org/

Contact : franck.siegel@sigfox.com

 

« Si vous souhaitez être au cœur d’une révolution majeure économique, sociale et technologique, Sigfox est l’entreprise qu’il vous faut. »