« Améliorer la qualité et le niveau de vie de populations dans le besoin à travers un projet entrepreneuriale », c’est l’objectif de plus de 700 étudiants de 27 Grandes Ecoles et Universités engagés cette année dans le Programme SIFE France.

 

Equipe SIFE IESEG

Equipe SIFE IESEG

 

 

L’énergie et l’enthousiasme des étudiants au service de la société
Les étudiants réalisent leurs projets d’entrepreneuriat social dans de nombreux secteurs d’activités : de l’insertion par l’activité économique au commerce équitable, en passant par le soutien à l’agriculture biologique ou des projets d’énergies renouvelables, les Sifeurs (étudiants SIFE) mettent leur énergie et leur enthousiasme au service de la société. Ainsi, les étudiants de l’Université de Nantes ont réalisé l’an passé le projet « Entr’apprendre ». Celuici consiste à donner des formations à des chômeurs de longue durée afin de les mener à la réinsertion professionnelle. Sur les 15 personnes accompagnées, 6 personnes ont retrouvé un travail, 1 a repris une formation et 2 sont en cours de création de leur entreprise. Yann Berry, Team Leader de SIFE Ecole Centrale de Nantes, est très positif dans l’appréciation de son engagement : « Les autres équipes SIFE nous ont beaucoup inspirées. Nous avons pu nouer des liens avec certaines d’entre elles et avons appris un nombre incroyable de choses. Notre motivation est grande et nous allons tout donner pour que l’entrepreneuriat social fleurisse à Centrale Nantes ».

 

Des compétences professionnelles valorisées par les recruteurs
Les compétences acquises par les étudiants les démarquent clairement pour entrer sur le marché du travail. C’est en tout cas ce qu’en disent les entreprises qui soutiennent SIFE : « cette démarche offre à ces jeunes gens engagés l’opportunité de développer des compétences dans le management de projet et le travail en équipe en intégrant ces dimensions humaines » assure Christelle Martin, membre du comité exécutif en charge des Ressources Humaines chez GDF SUEZ. Pour Pierre Lebleu, directeur des Ressources Humaines d’HSBC France et membre du Conseil d’Administration de SIFE France, « ces jeunes étudiants qui mettent leur savoir bourgeonnant et leur énergie au service de publics défavorisés et de zones du monde en difficultés sont l’avenir que nous voulons contribuer à promouvoir ».

 

Une compétition comme plate-forme de bonnes pratiques
Pour clôturer l’année universitaire et récompenser les aptitudes entrepreneuriales des étudiants, une compétition est organisée. Ainsi, le 1er juin, les équipes SIFE françaises défendront les couleurs de leurs établissements et les résultats de leurs projets face à des dirigeants de grandes entreprises. L’équipe déclarée champion nationale représentera la France lors de la SIFE World Cup qui se déroulera du 28 septembre au 2 octobre 2012 à Washington sous le parrainage d’Hillary Clinton.

 

Implantée dans 38 pays, rassemblant plus de 57 000 étudiants de 1 600 universités et grandes écoles, SIFE est la première organisation au monde à réunir des étudiants, des enseignants et des dirigeants d’entreprises, dans le but d’aider les communautés dans le besoin à s’en sortir par elles-mêmes. SIFE France, créée en 2002, reçoit le soutien de : Chartis, Disneyland Paris, GDF SUEZ, Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable, HSBC, le Journal des Grandes Ecoles, KPMG, PepsiCo France, Personnalité, Sodexo, Studyrama, Suez Environnement, TCL, Viadeo, et Wink Studio.

 

Contact :
Aymeric Marmorat, directeur exécutif SIFE France
+33 (0)1 55 68 90 58
amarmorat@sife.org
www.sifefreance.org