Rentrée peut sous-entendre nouvelle ville, nouveaux visages, nouvelles opportunités… et si cette année elle rimait avec nouvel engagement ? BDE, BDA, BDS, Junior-Entreprise… SIFE. Rejoindre SIFE c’est s’engager pour entreprendre au service de la société, mener des projets à impact durable et bénéficier d’un suivi personnalisé.

Promotion 2012

Promotion 2012

Jeunes étudiants, grandes réalisations
Le but des étudiants qui rejoignent SIFE est d’améliorer, à travers leurs projets, les conditions de vie des personnes dans le besoin. Quand le recyclage de téléphones portables est porté par des étudiants, il contribue à la création de 5 emplois en un an. L’équipe Greenphone, composée de 16 membres de SIFE IESEG, a recyclé 6 054 téléphones et sensibilisé 32 entreprises, 4 700 collaborateurs et 650 étudiants !
L’équipe de SIFE Centrale Nantes a mis au point un cuiseur à bois économe permettant aux femmes d’un village sénégalais de réduire le temps passé à collecter du bois et contribuant à la diminution de la déforestation de la région. L’équipe a formé le forgeron afin qu’il assure la fabrication des cuiseurs ; ainsi leur vente aux villages voisins générera des revenus supplémentaires. De son côté, l’équipe SIFE IAE Gustave Eiffel a organisé des ventes de produits équitables, réalisées par des personnes en réinsertion sociale. Pour cela, les étudiants ont travaillé avec des associations d’insertion professionnelle et ont conclu un partenariat avec Alter Eco. Ce projet, « Pour un avenir équitable », a permis à des personnes en réinsertion de bénéficier d’une expérience de vente et d’augmenter leurs revenus.

 

Le premier réseau professionnel et étudiant du monde
Le programme SIFE, présent dans 39 pays, rassemble les leaders d’aujourd’hui
– professionnels ou enseignants – et de demain : les étudiants. SIFE offre un accompagnement personnalisé des étudiants, mais aussi des rencontres avec des professionnels et des formations lors de séminaires : émergence de projet, mesure d’impact, etc. Une compétition distingue la meilleure équipe qui représente ensuite la France à la SIFE World Cup. Cette année 2 400 étudiants et 500 juges seront présents à la World Cup du 30 septembre au 2 octobre où l’équipe SIFE Euromed Management présentera ses projets.

 

Pourquoi pas vous ?
Ils l’ont fait, ils en parlent… En 2011-2012, plus de 870 étudiants d’écoles d’ingénieurs, de commerce et d’universités ont réalisé 64 projets en France et à l’étranger.
« Rejoindre SIFE a été un des meilleurs choix de mon année ».
Cassandre Le Cozannet, Présidente de SIFE Grenoble EM
« C’est une aventure qui permet de se surpasser ».
Benjamin Auréjac, Président de SIFE Euromed Management
« Cette initiative offre l’opportunité aux nouvelles générations de comprendre la place qu’ils veulent tenir et l’empreinte qu’ils veulent laisser dans la société ».
Pascale Martin-Sauty, Directeur du Développement RH, HSBC France
En cette période de rentrée, brainstorming et débats sur l’amélioration et l’émergence de projets vont battre leur plein au sein des équipes. Elles vont s’efforcer de porter un nouveau regard sur la société, d’être attentives aux besoins des populations qui les entourent : mobilité, emploi, culture…
De ces réflexions vont jaillir des problématiques auxquelles, pendant l’année, les étudiants vont répondre en entreprenant de manière innovante et durable afin d’améliorer les conditions de vie et renforcer l’autonomie des populations ciblées. Une équipe SIFE est créée lorsque 10 étudiants motivés se réunissent et sont suivis par un membre du corps enseignant ou de l’administration. SIFE France leur apporte tout son soutien de la création de leur équipe à la réalisation concrète de leurs projets.

 

Et vous, comment voulez-vous changer le monde qui vous entoure ?
SIFE France, membre de l’ONG SIFE WorldWide, reçoit le soutien de : Alternego, Ashoka, Chartis, Disneyland Paris, GDF SUEZ, Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, HSBC, le Journal des Grandes Ecoles, KPMG, PepsiCo France, Personnalité, Sodexo, et Suez Environnement.

 

Contact :
Pour plus d’informations :
www.sifefrance.org