Conjuguer approche globale et proximité, intégrer le bâtiment durable au coeur du paysage immobilier… SI CRA modèle le paysage francilien depuis 70 ans, avec deux préoccupations constantes : l’innovation et la qualité environnementale. Une véritable ligne de conduite pour son président, Bertrand Lekieffre (ESTP 78).

Bertrand Lekieffre, président de SICRA (ESTP 78)

Bertrand Lekieffre, président de SICRA (ESTP 78)

Que vous apporte votre formation à l’ESTP ?
Incontestablement, la formation ESTP travailler dans le BTP. Elle nous donne un mode de réflexion et une attitude. On reconnaît ses ingénieurs à leur grande capacité d’écoute et de raisonnement. C’est pourquoi il y en a une quarantaine chez SICRA. La fonction de président sollicite d’autres ressources encore. Il faut savoir donner du sens à l’entreprise, prendre du recul, voir où il faut aller, mais aussi être présent et accompagner les hommes. Enfin, c’est une ‘‘période marathon’’ de sa vie, il faut de l’endurance.

 

« Avec les jeunes diplômés, on évolue plus vite. »

Quels sont les principaux enjeux de votre secteur ?
Construire moins cher de façon durable ! Ce qui fait considérablement évoluer notre métier. Pour les jeunes diplômés l’ESTP, c’est une opportunité et une source de progrès fantastique. Grâce à leurs idées neuves, ils participent pleinement à notre développement. SICRA s’est lancée dans le montage et la conception d’habitats à coûts maîtrisés, conformes aux nouvelles exigences environnementales. Les jeunes ingénieurs n’hésitent pas à tout remettre en question et à repenser les études. Dans les dix ans à venir, nos faits et gestes dans la construction vont énormément changer grâce à eux.

 

Quelles opportunités d’évolution s’ouvrent aux jeunes diplômés ?
Je privilégie un contact de proximité avec mes équipes, notamment avec les jeunes recrues. Je passe au minimum une heure en tête-à-tête avec chacun d’entre eux dans les premiers mois qui suivent leur arrivée. J’apprécie beaucoup ce contact, qui m’aide à mieux ‘‘manager’’ dans l’entreprise. C’est aussi l’occasion de leur transmettre un peu de ma vision et d’appuyer sur les valeurs affichées de l’entreprise. Nous avons d’ailleurs fait une BD sur ce thème, que nous transmettons à tous les nouveaux embauchés de l’entreprise. De plus, nous encourageons la mixité des équipes. Ainsi, chacun peut changer de pôle ou passer dans une autre filiale de Vinci.

 

Contact :
bertrand.lekieffre@vinci-construction.fr