Communiqué de presse:

Genopole renouvelle et dynamise son modèle d’accompagnement des start up de biotechnologie.
Un appel à candidatures est lancé pour deux nouveaux dispositifs : le Shaker et le Booster. Le Shaker est une offre inédite, conçue pour les doctorants/post doctorants porteurs d’une innovation et futurs créateurs de sociétés. Le Booster place les jeunes entreprises de biotechnologie innovantes dans un écosystème scientifique, technologique et humain paramétré pour accélérer leur croissance.

 

 

Qu’est-ce que le Shaker ?

 

Des étudiants, doctorants, thésards, jeunes ingénieurs… peuvent avoir développé au cours de leurs études un concept innovant dans le domaine des biotechnologies (santé, environnement, agritech, foodtech, industrie). Mais arrivés en fin de cursus, sans lieu d’expérimentations à leur disposition, certains se trouvent dans l’incapacité d’approfondir leur projet.

 

Toutes ces pépites en devenir, Genopole va :

  • les placer en immersion dans un écosystème biotech stimulant où se côtoient plus de  2 300 personnes salariées d’entreprises et de laboratoires académiques de renom
  • les guider sur le chemin de la création d’entreprise.

 

Le Shaker est le premier Laboratoire exclusivement Biotech en Ile-de-France : pour les jeunes porteurs de projets innovants, c’est un sésame qui leur ouvre les portes d’un laboratoire de recherche et l’accès à tout l’écosystème scientifique et technologique génopolitain avec l’appui d’une équipe de chargés d’affaires de Genopole Entreprises.

Le Shaker, c’est aussi une sensibilisation à l’entrepreneuriat pour de jeunes diplômés le plus souvent éloignés des codes de l’entreprise : sept jours d’initiation leur sont offerts pour se familiariser avec les aspects économiques de la création d’entreprise, les sources possibles de financement, les questions juridiques et réglementaires, les aspects communication …

 

Quel est l’objectif ?

A l’issue du Shaker, les jeunes innovateurs auront construit un projet d’entreprise solide (première simulation économique et financière), testé avec succès leur technologie et bâti un pitch de présentation.

 

Le calendrier

L’appel à candidatures s’achèvera le 3 juillet 2017. Un comité d’experts se réunira en septembre pour sélectionner les projets de la première promotion. Deux promotions sont prévues chaque année. A la fin du programme de six mois (renouvelable une fois), l’accompagnement du projet sera arrêté, prolongé dans le Shaker ou intégré dans le Booster.

 

Informations et téléchargement du dossier de candidature, cliquer ici

 

 

Qu’est-ce que le Booster ?

Second étage du nouveau schéma d’accompagnement de Genopole, le Booster s’adresse aux entreprises de biotechnologies innovantes déjà créées (moins de deux ans), sélectionnées pour leur fort potentiel de développement en France et à l’international dans les domaines de la santé (thérapeutique, diagnostique, dispositif médical), de l’agri-agro, de l’éco-tech/environnement, de la bioindustrie …

Quel est l’objectif ?

Le Booster n’est pas un énième accélérateur de plus dans le paysage français : il s’agit du seul dispositif d’accompagnement, orienté Business, entièrement dédié à l’innovation biotech, intégré à un vaste biocluster où sont rassemblés des laboratoires académiques de recherche, des entreprises de biotechnologie et des plates-formes technologiques de pointe.

« Gain de temps et d’efficacité », telle est l’exigence du Booster. Dès leur intégration dans le dispositif, les jeunes sociétés font l’objet d’un diagnostic complet et minutieux. Atouts et points faibles sont passés au crible pour définir un plan d’actions sur mesure.

Ainsi, des prestations spécifiques aux besoins de chaque société s’ajouteront à un tronc commun de formations haut niveau (grade master) adaptées au domaine biotech (stratégie, business model, management, marketing, finances, juridique, propriété individuelle, réglementaire, communication…).

Le Booster constitue un écosystème scientifique, technologique et humain pensé pour accélérer la croissance de la jeune entreprise.

 

L’environnement géographique

Installé dans un écosystème scientifique et technologique de renommée et de visibilité internationale, l’entrepreneur fait évoluer sa société dans un cadre sécurisé et décuple ainsi son potentiel et ses chances de succès. Des conditions d’installation privilégiées dans un bureau/labo du biocluster sont offertes (six premiers mois de loyers offerts hors charges…).

 

L’environnement humain

Le Booster sort l’entrepreneur de l’isolement : outre l’accompagnement collectif et transversal qui s’appuie sur l’écosystème génopolitain, l’entrepreneur bénéficie de l’appui d’une équipe de chargés d’affaires de Genopole Entreprises et du mentorat d’un dirigeant d’entreprise qui lui apporte conseils et retours d’expériences.

L’entrepreneur est associé à la vie génopolitaine, intègre un club d’entrepreneurs, échange avec ses voisins lors des animations business et scientifiques du biocluster, participe aux rendez-vous sportifs et culturels du site …

Le Booster va propulser l’entreprise sur la voie du succès. Son dirigeant, entouré d’une équipe qualifiée, sera devenu un manager accompli, aura bâti un plan d’affaires solide et une présentation efficace pour convaincre les investisseurs. A l’issue du programme (1 an, renouvelable une fois), la société aura réussi une levée de fonds.

 

Le calendrier

L’appel à candidatures s’achèvera le 3 juillet 2017. En septembre, un comité d’experts sélectionnera les entreprises de la première promotion en fonction de paramètres exigeants (qualité du dirigeant, innovation du projet, potentiel de croissance, stratégie propriété intellectuelle…). Deux promotions sont prévues chaque année.

 

Informations et téléchargement du dossier de candidature, cliquer ici