Voilà 25 ans que Fabrice de Creisquer (ESCE 90) travaille en Afrique. Amoureux de ce continent, le CEO de CFAO MOTORS COTE D’IVOIRE et Délégué Pays nous livre une vision enthousiasmante de cette expérience internationale.

 

L’Afrique : terre d’opportunités…

Avec une population qui devrait doubler d’ici 2050 en passant d’ 1 à 2 milliards d’habitants, le continent africain représente un réservoir de croissance unique.  » Il y a tant d’infrastructures à construire, de villes à repenser, de populations à nourrir… Son développement constitue aujourd’hui un enjeu mondial et une source de motivation pour les jeunes générations. « 

 

…de diversité et d’émotions

 » Il n’y a pas une mais plusieurs Afriques. » Océan Indien, Maghreb, Afrique de l’Ouest, Afrique Australe…  » Ces différentes zones géographiques ont des profils économiques différents, des diversités culturelles fortes, mais aussi des valeurs communes telles que  la solidarité entre les générations, l’entraide, de fortes valeurs familiales… L’Afrique est une somme d’émotions qui ne peut se résumer par des mots. « 

 

Une carrière riche et boostée par l’expatriation

 » Les jeunes qui osent partir se voient confier des missions à responsabilité en situation de management très rapidement.  » Fabrice de Creisquer a démarré son parcours à Madagascar via un VIE de 16 mois. Il y a finalement passé 16 ans en trois séjours avec à chaque fois de nouveaux challenges et des promotions successives ! La présence de CFAO sur la quasi totalité du continent, lui a permis d’explorer de nombreux autres pays, avant de prendre le poste de délégué de la Côte d’Ivoire. Le groupe leader de la distribution spécialisée présent dans 53 pays en Afrique et dans les DOM TOM, offre une grande mobilité géographique et sectorielle.  » Il est tout à fait possible de changer de métier en passant d’une division à l’autre – pharmaceutique, centres commerciaux, industrie plastique et cosmétique – sans avoir à changer d’entreprise ! « 

 

L’enjeu pour CFAO en Côte d’Ivoire ?

 » Conserver notre position forte sur le B to B et développer le B to C en proposant des offres adéquates à la classe moyenne en plein essor. «  Comptant parmi les pays émergents du continent avec le Sénégal et le Kenya, la Côte d’Ivoire constitue une vitrine pour CFAO qui y a diversifié ses activités.

 

 » Je lutte contre le one size fits all  »

L’expérience du management dans différents pays d’Afrique a appris au CEO que ce qui marche dans l’un ne fonctionne pas forcément dans l’autre. S’inspirant de la philosophie japonaise qu’il a pu observer lors de 2 années passées à Tokyo pour le compte de la SCOA, il insiste sur l’importance du  » Gemba Focus « .  » Aller sur le terrain, observer, écouter, c’est essentiel pour bâtir une stratégie sur mesure en adéquation avec la culture; sans essayer de transposer un modèle, c’est la clé. «  Depuis le rachat de CFAO par Toyota Tsusho Corporation cette influence japonaise n’a cessé de croître, mettant l’accent sur la résilience et la rentabilité.

 

 » Se montrer à la hauteur des opportunités qu’offre l’expatriation, c’est faire preuve de polyvalence, d’engagement et de courage. « 

 

Le golf : une école de patience, d’humilité et de gestion du stress

Pour Fabrice de Creisquer, la pratique du golf présente des similitudes avec les enjeux managériaux.  » Si l’on tremble, on rate le trou ! On progresse petit à petit à condition de jouer régulièrement. Et lorsqu’on pense avoir atteint l’excellence, la réalité du parcours vous rappelle que l’on n’a jamais fini de progresser. »

 

 » L’ESCE distille une formation pragmatique ! « 

 » Je me souviens parfaitement de mon premier cours sur les incoterms. J’ai gardé un attachement fort à cette école qui m’a doté d’un bagage solide pour réussir dans le commerce extérieur. «  Ambassadeur Alumni en Afrique de l’Ouest, Fabrice de Creisquer envisage d’ailleurs de partager son expérience avec les étudiants de l’ESCE en proposant un module autour du continent africain.

 

Quoi de neuf du côté des alumni ESCE ?

Etudiant un jour, alumni toujours : ESCE

 

 

 

contactez directement Fabrice de Creisquer ici !

4 + 4 =