C’est la fin des cours : oubliez définitivement le carnet de correspondance ! Plus jeune entrepreneure à avoir fait partie de la délégation française du G20 des entrepreneurs, Philippine Dolbeau a créé à seulement 16 ans, NewSchool, startup à l’origine du premier cahier d’appel électronique pour les établissements scolaires. Elle lance pour la rentrée 2020 la solution Sesame, une appli qui révolutionne la gestion de la vie scolaire.

 

Pourquoi un cahier d’appel électronique ?

Les professeurs passent en moyenne 2 semaines par année scolaire à faire l’appel. Un temps considérable passé sur des cahiers en papier qui ne permettent pas une remontée rapide des informations à l’administration des établissements. La première solution de NewSchool reposait sur un porte clé connecté qui permettait aux enseignants de gagner en temps et en efficacité lors de l’appel.  

Sesame utilise une carte connectée : pourquoi est-ce un plus ?

Notre nouvelle solution repose effectivement sur un système de carte connecté avec un QR code qui nous permet de proposer plusieurs fonctionnalités. Grâce à une application installée sur le téléphone des enseignants, ils scannent les cartes des élèves lors de leur entrée en classe. Les surveillants peuvent aussi vérifier le statut, la photo et l’emploi du temps de chaque élève avant de le laisser entrer ou sortir de l’école. Autre fonctionnalité développée à la demande des établissements : la gestion de la sécurité et plus particulièrement de la procédure PPMS. Personnels et élèves sont ainsi accompagnés en cas de situations d’urgence (incendie, aléa climatique, intrusion…). Ils disposent également d’un outil de formation aux premiers secours leur indiquant les bons gestes à faire en cas d’un simple saignement de nez, d’un choc allergique ou même d’un malaise cardiaque.

De nouvelles fonctionnalités en vue ?

Nous allons en effet développer une fonctionnalité pour accéder et payer la cantine, pour gérer les emprunts de livres à la bibliothèque et, à terme, proposer une solution pour  remplacer l’agenda des élèves ou envoyer des cours en ligne. Notre objectif : devenir une solution de gestion de la vie scolaire toute en un.  

Les 3 bonnes raisons de choisir Sesame ?

#1 Simplifier la vie de l’administration de son établissement en gérant la vie scolaire avec une seule base de données partagée par toute la communauté (direction, personnels, élèves).
#2 Payer un tarif très concurrentiel : 10 € tout compris par élève pour un nombre croissant de fonctionnalités.
#3 Opter pour une solution durable : nous sommes les seuls à proposer des cartes intelligentes, fabriquées en France, en matières recyclées et recyclables.

Envie d’en savoir plus sur Sesame et de profiter des offres de fin d’année ? Rendez-vous sur https://www.sesame-edu.com/