Premier groupe pharmaceutique indépendant français et membre du Top 30 mondial, Servier ouvre les portes du monde aux jeunes talents désireux de contribuer à améliorer la qualité de vie des patients mais aussi leur bien-être au travail. Éric Falcand (emlyon business school 87), Vice-Président Business Développement & Licences, présente la formule spécifique de Servier.

 

L’objectif de Servier ? Investir sur le long terme au bénéfice des patients. Le groupe consacre ainsi hors génériques 25 % de son chiffre d’affaires à la R&D. « Nous sommes maîtres de nos décisions. Nous nous sommes construits sur une forte expertise interne en recherche mais depuis 2008 nous renforçons notre ouverture à l’extérieur au travers de partenariats. »

 

Plus de 50 accords signés depuis 2010

Acquisitions, partenariats, accords de codéveloppement… Le rôle d’Éric Falcand ? « Rechercher des opportunités pour enrichir notre portefeuille et apporter des solutions là où elles sont nécessaires. Voilà ce qui fait notre richesse. Nous avons même créé l’Alliance Management pour suivre ces accords. »

 

Accompagner la transformation de la société

Depuis 3 ans, Servier a entrepris une profonde transformation vers plus de transversalité, plus de responsabilisation et plus de digitalisation. « La direction Business Développement & Licences est un acteur central de cette transformation car nous enrichissons le portefeuille et impactons l’organisation. Pour y parvenir, nous avons besoin de profils très variés. »

WeHealth, la division e-santé de Servier : au sein du groupe, WeHealth fonctionne comme une startup avec son équipe et son budget dédiés. Son ambition : détecter de futurs partenaires de Servier dans le digital  pour des projets santé innovants pour le suivi des patients: t-shirts connectés, des tensiomètres…

 

Responsabiliser les jeunes talents

À l’image de son organisation, Servier a mis en place un management innovant et responsabilisant. « La transformation est une manière de voir les choses. Les jeunes ont une vision différente pour nous aider à exploiter au mieux les possibilités du 21e siècle. Nous avons besoin de personnes qui ont envie de s’investir, de croitre, d’innover, de bouger et de participer à la pérennité du groupe. Notre premier capital est humain. »

 

Les 4 valeurs de Servier

  • Oser pour innover
  • Prendre soin (des collaborateurs et des patients)
  • S’engager pour réussir
  • Grandir par le partage

 

Bienvenue aux doubles profils

Au sein de Servier, compétences scientifiques et business font bon ménage. « La technicité est très importante et les profils business sont indispensables : des collaborateurs capables de transcrire une idée, un médicament dans un projet qui crée de la valeur non seulement d’un point de vue médical mais également commercial. »

Autre atout : les profils internationaux. Le groupe est présent dans 148 pays ! « Nous recrutons localement mais nous favorisons une mobilité du siège vers les filiales et inversement. » Un conseil : les stages ou les doctorats sont également une porte d’entrée privilégiée au sein du groupe. Toutes les propositions sont mises en ligne sur un site spécifique, Servier Campus.

 

Soyez positif et passionné

La clé de la réussite d’Éric Falcand ? La passion. « C’est de cette manière que vous donnerez envie aux autres de vous confier des responsabilités. Formez-vous en permanence car le monde actuel évolue très vite. Il n’y a pas de carrière linéaire, alors soyez prêt au changement. Ne regardez pas ce qui a été fait mais ce qui est devant vous. » Des qualités acquises notamment à l’emlyon business school. « L’école vous donne une autre façon de voir le monde et facilite votre intégration à l’entreprise. Je suis souvent contacté par des jeunes diplômés pour du conseil, du coaching… Le réseau est une manière importante de donner leur chance aux gens. »

 

 « Un groupe français en pleine transformation au sein duquel vous pouvez laisser votre empreinte. »

 

 

Contact : eric.falcand@servier.com

 

Alcon : innover pour permettre au monde de mieux voir !