Chaleur, Calanques, culture et bouillabaisse… il n’est pas difficile de trouver des arguments en faveur de Marseille. Loin des clichés pastis et cacahuètes : quatre raisons pour lesquelles vous allez adorer étudier à Marseille.  

# Une TRÈS grande université

Deuxième ville de France (enfin cela dépend des années), Marseille a accueilli 55 000 étudiants à la rentrée 2018. Les formations universitaires y sont prépondérantes (58% des étudiants) mais la ville accueille aussi de nombreuses écoles (ingénieurs, animation, commerce, environnement…). La ville accueille Aix-Marseille Université (AMU) : la plus grande université de France en nombre d’étudiants (78 000 dont 10 000 internationaux) et la première université francophone au monde. Rien que ça ! AMU ce sont cinq grands campus à Aix et Marseille mais aussi 58 sites répartis sur dix villes et quatre départements (La Ciotat, Gap, Digne-les-Bains,  Aubagne,  Avignon, Arles…). Vous serez loin d’être seul.e !

A Marseille, le dispositif KAPS propose des logements solidaires pour les petits budgets.

A Marseille, le dispositif KAPS propose des logements solidaires pour les petits budgets.

# Logement solidaire

Un budget logement très serré ? Le projet national KAPS est décliné à Marseille et Aix-en-Provence. Son atout : proposer des loyers de 220 € environ pour une place en colocation en échange de la participation à un projet social mené dans le quartier – populaire – de l’appartement. Les « kapseurs » et « kapseuses » doivent avoir entre 18 et 30 ans, être étudiant, en formation, jeune actif ou volontaire en service civique et avoir envie, évidemment, de s’investir dans des actions solidaires au moins 3h par semaine. Les logements se situent dans le centre-ville de Marseille (Ier et IIIe arrondissement), à Air Bel (XIe arrondissement) et à Aix (Encagnane). Les informations et dossier de candidatures sont à récupérer auprès de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville).

Les Promenades sonores sont également possibles à Aix-en-Provence.

Les Promenades sonores sont également possibles à Aix-en-Provence.

# Promenades sonores

A Marseille, il y a de quoi faire quand on aime flâner dans les musées ! La ville en compte 19, dont le fameux Mucem (le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) inauguré en 2013, lorsque la cité phocéenne était Capitale européenne de la culture. Pour les spectacles, AMU propose la Carte Culture à ses étudiants : avec cette carte, ils bénéficient d’une réduction de 5 € sur les tarifs étudiants déjà pratiqués par les partenaires culturels.

Mélomane et amateur.trice de balade ? La radio étudiante, Radio Grenouille, propose des « Promenades sonores » téléchargeables gratuitement sur son site. A écouter in situ sur son smartphone ou son lecteur MP3, en autonomie, les morceaux vous guident dans l’univers d’artistes, documentaristes et habitants sur un parcours sonore arpentant des endroits méconnus et décalés de Marseille Provence. Pour ceux qui préfèrent les courts voyages immobiles, il est possible de télécharger des « Points d’écoute » à écouter dans les centres villes de Marseille, d’Aix en Provence et d’Arles.

Avec ou sans musique, reste la belle Marseille à visiter : son Vieux-Port, ses Calanques, son Château d’If ou bien sa basilique Notre-Dame de la Garde.

# Bons plans

Sorties, salons, concours, logement : Sortie d’Amphi a été créée avec le soutien de la Ville de Marseille. L’association rassemble de nombreux services pratiques dans…un minibus ! Il rejoint un campus différent tous les jours avec, à l’intérieur, une équipe d’accueil et d’animation. Sortie d’Amphi informe les étudiants sur les différents services présents à Marseille et via son site ou sa page Facebook, propose des infos sur les logements étudiants, transports, offres de job et de stages, aides financières…et de nombreuses animations. Pour le coté culturel mais aussi actu, les étudiants marseillais (mais aussi lyonnais) consultent le magazine gratuit Magma, en papier ou sur Internet. Podcasts, agenda des spectacles, info santé ou bon plans formation, Magma fait le tour de l’actu étudiante !