Spécialisée dans la menuiserie métallique et la serrurerie, la Serfa fait partie de ces PME en mouvement perpétuel : innovations, nouveaux marchés, nouveaux métiers… les défis ne manquent pas et sont ici relevés dans une ambiance de travail aussi appliquée que familiale. Rencontre avec sa présidente, Dominique Comte (IEP Paris 77).

 

Implantée en Île-de-France depuis maintenant 35 ans, la Serfa ne cesse de croître en s’adaptant aux évolutions de son secteur d’activité. Au départ, fabriquant de portes de garage métalliques, cette PME familiale est aujourd’hui en mesure de proposer à ses clients un véritable service complet centré sur la sécurisation. « Nous travaillons sur des marchés où tout bouge très vite en ce moment, explique Dominique Comte, sa présidente. En recherche constante d’innovations significatives à proposer, nous sommes entraînés dans un mouvement perpétuel d’autant plus dynamique qu’étant une PME proche de nos clients, nous faisons tout pour les satisfaire et sommes, en autres, extrêmement réactifs et adaptables. »

 

Esprit de famille

Toujours à la recherche de nouveaux produits, nouveaux services et nouveaux marchés à conquérir, les équipes de la Serfa travaillent dans une ambiance collective forte, à la fois concentrée et décontractée. « Je connais chaque personne dans l’entreprise, c’est l’avantage d’une PME. La Serfa est un peu comme une grande famille dans laquelle les différents services coopèrent parfaitement. Et si le mot hiérarchie conserve ici du sens, il n’existe en revanche aucune barrière pour rencontrer les directeurs si besoin. Notre taille nous le permet et l’ambiance de travail est très conviviale. »

 

Connectés

« Le grand intérêt de travailler dans une PME comme la nôtre est que les défis à relever y sont quotidiens. Non seulement de nouveaux marchés se proposent constamment (nous sommes par exemple en ce moment en train de travailler de plus en plus avec les bailleurs sociaux), mais les technologies évoluent en continu. La révolution des objets connectés nous impacte en plein. Nous sommes en ce moment même en train de tester un nouveau portail connecté. Cette évolution nous pousse à réinventer nos propositions en multipliant les services que nous pouvons offrir et en nous dirigeant donc vers une offre de plus en plus globale, intégrant tous les besoins de sécurisation liés au contrôle d’accès aux résidences, habitats et autres sites. »

 

« Le style de management est davantage une question de personnalité que de sexe »

 

Une évolution des métiers au plus près de laquelle l’entreprise entend bien se tenir ; ayant équipé l’ensemble de ses techniciens de iPhones il y a plus de sept ans pour les rendre plus efficaces. Autant de techniciens qui, entre temps, sont pour certains devenus cadres, voir directeur technique. Un autre avantage des PME familiales étant que l’on s’y plait (souvent), y reste et…y évolue.

 

Des chiffres et des êtres (2016) : 8,3 M € de CA / 60 collaborateurs

 

Management au féminin

« Les femmes ont des qualités naturelles telles que le sens de l’organisation, la persévérance et le jusqu’auboutisme qui trouvent à s’exprimer parfaitement dans les postes de management. Attention néanmoins à ne pas basculer dans le travers d’un management trop brutal. Historiquement, nous manquons d’expérience de ce côté et savoir manager des personnes n’est pas inné. D’évidence, un certain nombre d’hommes (surtout dans les milieux professionnels masculins) sont encore agacés d’avoir une femme « au-dessus » d’eux. J’ai eu à faire face à des comportements qui d’évidence, auraient été différents si j’avais été un homme. Mais j’ai affronté la chose sans problème. J’ai appris à gérer cela. Je suis d’ailleurs convaincue que le style de management est tout autant une affaire de personnalité que de sexe. »

 

contactez dominique comte ici directement

6 + 7 =

Maîtrisez les 8 essentiels du communicant

Découvrez les conseils d’Assaël Adary, président d’Occurrence et coauteur du Communicator, pour réveiller le communicant qui est en vous !

L’enseignement privé lucratif, premier responsable de la crise de la dette étudiante américaine

La croissance rapide de la dette étudiante américaine inquiète de nombreux observateurs qui craignent l’éclatement d’une crise financière systémique analogue à celle des subprimes.

À quelles carrières rêvent les jeunes étudiantes avant d’être influencées par leur formation et leurs stages ?

L’EDHEC NewGen Talent centre a étudié les aspirations des jeunes étudiantes en les comparant à celles de leurs collègues masculins… Quels secteurs, fonctions, entreprises, pays les attirent ? Quels sont leurs objectifs de carrière ? Quel sens donnent-elles au travail ? Qu’attendent-elles de l’entreprise ? Telles sont les principales thématiques de cette étude.

Le Directeur marketing 2019, un marketer disrupté ?

Fin du marketing de masse, ère des réseaux sociaux, big data et intelligence artificielle, nouvelles compétences et nouveaux métiers… Le département marketing s’est complètement transformé ces dernières années. Nos experts reviennent sur les nouveaux défis...

[TRIBUNE LIBRE] L’industrie et ses métiers changent, faisons-le savoir !

L’industrie recrute massivement, pourtant les entreprises rencontrent d’importantes difficultés de recrutement dans une vingtaine de métiers, maintenant exacerbées par le redémarrage de l’industrie dont la presse se fait écho. Ces tensions sont dues à une image obsolète de l’usine et à une méconnaissance des métiers.

IoT : la révolution de la data est en marche !

Les compétences que les ingénieurs doivent développer pour répondre aux attentes d’un marché des IoT qui s’élèvera à 1 100 milliards $ à l’horizon 2025

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à mieux comprendre le fonctionnement cérébral

Saviez-vous que l’ISAE-SUPAERO, leader mondial en ingénierie aérospatiale et aéronautique, disposait d’une équipe de recherche de pointe dédiée à la neuro-ergonomie ?

Les inégalités salariales auraient-elles diminué pour les jeunes en début de vie active ?

Arnaud DUPRAY et Christophe BARRET se sont appuyés sur les enquêtes Génération 1992 et 2010 du Céreq pour comparer les salaires des jeunes cinq ans après leur sortie du système éducatif.

New Luxury : le luxe se relooke pour le 21e siècle

Comment le luxe se réinvente-t-il pour faire face à des générations de moins en moins fidèles ? Nos expertes de l’EIML, de l’UPEM de l’EDHEC nous répondent.

En Chine, un seul mot d’ordre, business !

Fin mars 2019, les 37 participants de l’Executive MBA d’Audencia réalisaient leur second business trip dans l’une des régions les plus dynamiques du monde : le Sud de la Chine. Attachez vos ceintures et découvrez comment la Chine a depuis longtemps décollé et n’a pas fini d’atteindre sa vitesse de croisière.