EDHEC Business School

 

La finance et le conseil sont-ils des secteurs porteurs ?
Les institutions financières et les cabinets  de conseils et d’audit restent le terrain de prédilection des jeunes diplômés Edhec.  A ce jour, 46 % des diplômés EDHEC 2012  et 98 % des étudiants de la filière Financial Economics occupent des fonctions financières ou bancaires. La filière Financial  Economics de l’EDHEC prépare les étudiants à des carrières internationales en finance ; elle forme à des métiers tels que les métiers du conseil (origination, M&A, etc), les métiers du financement, la vente, la structuration  et le trading , la recherche, l’investissement et la gestion d’actifs, la gestion des risques, la finance d’entreprise et également l’audit et le contrôle de gestion.

 

Que propose l’EDHEC pour  les étudiants qui souhaitent  suivre un cursus en finance ?
Afin d’aborder tous les aspects de la finance et répondre parfaitement à la fois aux envies des étudiants mais également aux besoins des entreprises, la stratégie du Groupe EDHEC « EDHEC for Business », la filière  finance de l’EDHEC a mis en place différents programmes d’excellence :
• Un programme en deux ans, le Master  In Management Financial Economics, qui  permet aux étudiants d’obtenir un double  diplôme spécialisé en finance, un Master  In Management et un Master of Science. La première année est consacrée à l’acquisition des fondements de la discipline, et permet d’acquérir les compétences requises pour une première expérience professionnelle en finance durant l’année de césure ; en 2e année, les étudiants choisissent une spécialisation parmi 4 MSc : MSc in Audit & Management Control, MSc in Corporate Finance  & Banking, MSc in Financial Markets et  MSc in Risk & Finance .
• Des programmes en un an, incluant ces 4 MSc destinés à des publics maitrisant les fondements de la finance et souhaitant acquérir des compétences plus spécialisées dans des sujets de finance d’entreprise, de finance de marché, de gestion de portefeuille, de gestion de risques, ou encore d’audit et de contrôle. Enfin, le MSc in Finance, un  programme partenaire du CFA destiné à un public n’ayant pas ou peu de connaissances approfondies en finance, mais qui souhaitent poursuivre une carrière dans ces métiers.  Ce dernier programme aborde de nombreux aspects de la discipline : finance d’entreprise, marchés de capitaux, gestion de portefeuille, évaluation des titres financiers et dérivés, comme l’économie internationale, les techniques quantitatives en finance, etc.

 

Quels sont les points forts de ce programme ?
Les programmes sont exclusivement enseignés en anglais.
• Parce qu’ils permettent d’acquérir une double compétence managériale et technique et préparent aux exigences du marché du recrutement, ils offrent un large portefeuille d’opportunités de carrières en France et à l’international. Près de deux diplômés sur trois, ayant étudié l’un des MSC in
Finance de l’EDHEC, travaillent à l’étranger.
• La filière bénéficie de l’expertise d’un corps professoral mondialement reconnu, et de la recherche développée par :
➢ l’EDHEC Risk Institute, centre de  recherche en finance mondialement reconnu
➢  L’EDHEC Financial Analysis & Accounting Research Centre qui éclaire sur les nouvelles méthodes de management par exemple
➢ l’EDHEC Economics Research Centre  qui travaille sur l’évaluation de la politique  publique et réforme de l’état
➢ L’EDHEC Family Business Centre qui cherche à réconcilier la recherche académique à la réalité des entreprises familiales.
• Elle bénéficie également de relations fortes avec l’industrie, dont des sponsorings tels que PwC pour le MSc in Audit & Management Control, et la Société Générale pour le MSc  in Corporate Finance & Banking. Des professionnels qui s’impliquent en soutenant  un programme en prise directe avec leur cœur de métier, et animent  directement des cours ou des électifs spécifiques. De nombreux autres acteurs de l’industrie interviennent également dans nos programmes,
sur les thématiques qui requièrent une  approche plus pratique qu’académique. Cette implication large de l’industrie est gage  de pertinence dans un environnement en constante évolution. En d’autres termes, l’EDHEC Business School offre à ses étudiants l’assurance d’une formation d’excellence en finance leur permettant d’acquérir les connaissances pour devenir des leaders dans les domaines qu’ils auront choisis.
• Au-delà de cette excellence académique qui caractérise nos programmes, l’EDHEC s’est également fixé pour objectifs de rapprocher plus encore les étudiants de l’industrie par des cycles de conférences organisés  avec des professionnels de haut niveau  sur des sujets clés, et par des évènements et des rencontres métiers durant lesquelles étudiants et jeunes diplômés peuvent être  directement recrutés par les entreprises.  Les solides relations tissées avec le monde de l’entreprise nous permettent aujourd’hui de proposer des profils en adéquation avec les attentes du marché.

 

Chiffres clés
6 000 étudiants en formation initiale
10 000 cadres en formation continue
133 professeurs permanents
90 professeurs visiting
5 campus
24 700 alumni présents dans 120 pays
110 membres de l’EDHEC Business Club
1200 étudiants soutenus financièrement chaque année ( bourses d’excellence,  prêt d’honneur, gratuité du concours)
1/3 d’étudiants internationaux
91 nationalités représentées sur le campus

 

Par Pascale Viala,
responsable de la filière Financial Economics , EDHEC Business School