La sensibilisation au handicap fait partie des thèmes historiques du Challenge Du « Monde des Grandes Écoles et Universités ». La saison 3 qui s’est tenue le samedi 28 mai 2011 au Stade Charlety, a marqué une nouvelle montée en puissance de cette ambition dans les trois dimensions phares de l’évènement : sport, fun et rencontres entreprises.

Basket fauteuil :
l’initiation proposée par Ryadh Sallem, champion de basket fauteuil et porteur de projets innovants de prévention au handicap et de valorisation des personnes handicapées, a suscité l’engouement. Les étudiants ont également pu s’essayer à l’escrime en fauteuil.

 

 

Rencontres avec les entreprises :
les entreprises partenaires du Challenge ont reçu de jeunes handicapés en recherche d’emploi dans un espace dédié. Les entretiens ont été organisés par Tremplin Entreprises, association de 172 entreprises, qui œuvre pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Caroline Lyras a passé des entretiens avec Bouygues Télécom, Lagardère, GDF SUEZ et Alcatel-Lucent. « J’ai été très intéressée de rencontrer une personne de chez Lagardère Active, car j’ai toujours voulu travailler dans la presse, et les autres entreprises pour leurs services de communication, conformément à ma formation. Le contact est facilité car on est en petit comité. On le temps pour un véritable échange. »

 

 

Thibault Martinie
a passé des entretiens avec Nestlé, Alcatel-Lucent, GDF SUEZ et Logica. « Je postule pour un poste de chargé d’études stratégiques car j’ai suivi une formation en intelligence économique. Le contact est aisé, rapidement la personne peut me dire dans quel service je peux postuler, et si par malchance l’entreprise n’est pas intéressée, j’ai une réponse instantanée. »

 

Yannick Pailleux
a rencontré GDF SUEZ, Lagardère, Logica, Nestlé et Alcatel-Lucent. Actuellement en stage, il entame un Master en alternance et cherche une entreprise pour l’accueillir en apprentissage « dans la communication. Tremplin m’avait déjà aidé à trouver un stage, et c’est une vraie de pouvoir aujourd’hui, rencontrer des entreprises de ce niveau dans un contexte privilégié. »

 

 

Course handisport :

Alain et Christian

Alain et Christian

Fidèle du Challenge, Christian Guet, DRH adjoint de Lagardère, a souhaité courir en binôme la course du 10 Km avec Alain Abena Tsoungui, doctorant à Sciences Po et non voyant, qu’il a rencontré par l’intermédiaire de l’association Courir en duo.

 

 

Avant la course :
« Courir ensemble ce sont des sensations, explique Alain. Il faut créer une complicité, trouver un rythme commun, se mettre d’accord sur la manière de décrire le parcours. Cela demande une initiation pour le coureur accompagnateur. Christian est venu donc courir avec nous afin que les autres lui expliquent les codes de la course en duo. »

 

 

Impressions après la course :
Couchés par terre, harassés par la chaleur et l’effort, Christian et Alain sont néanmoins ravis de l’expérience. « Au deuxième tour, j’ai cru que j’allais avoir du mal à terminer, confie Christian, mais Alain m’a encouragé pour aller jusqu’au bout.» « Il faut se donner en permanence des indications, si je heurte un poteau, je peux tomber, je m’en remets donc à Christian pour me guider. Je lui fait totalement confiance en tant que professionnel des RH ! » « Il y avait des plots, des personnes venant en sens inverse, des épingles à 180°, des trous dans la terre, donc beaucoup d’indications à donner. L’objectif, c’est que je prenne les trous et qu’Alain les évite ! Je suis ravi de cette expérience à laquelle j’aspirais depuis longtemps. Elle change complètement ma vision de la course, et lui donne une dimension supérieure. » Christian et Alain envisagent maintenant de courir ensemble le Paris-Versailles.

 

 

 

A. D-F

 

Contact :
www.cdmge.frwww.capsaaa.net
Association de sensibilisation et handisportive de Ryadh Sallem
www.tremplin-entreprises.org