Du 18 au 28 Avril, l’association BEST Grenoble INP réunira étudiants de toute l’Europe, entreprises, chercheurs et doctorants autour du thème de la biomasse. Lors d’une série de conférences accessibles à tous, vous pourrez découvrir les enjeux d’un secteur déjà présent dans l’industrie française et amené à y jouer un rôle croissant dans les années à venir.
Saviez-vous qu’avec du bois, on peut faire du plastique ? On appelle ça des plastiques biosourcés, et c’est l’une des alternatives au pétrole. La biomasse est encore peu connue du grand public, mais cache pourtant un concept au cœur des enjeux énergétiques actuels. Les laboratoires travaillant sur le sujet sont nombreux, et les entreprises investissent. C’est sur cette thématique que BEST Grenoble INP prépare le séminaire « Biomass, Tap the Wood Stock !», parrainé par Dominique Lachenal, ancien directeur de Grenoble INP – Pagora, et chercheur de renommée mondiale sur le sujet. L’événement se déroulera à Grenoble, du 18 au 28 Avril, et est organisé par l’association étudiante BEST Grenoble INP.
La particularité de ce séminaire est qu’il est ouvert à tous : organisé par des étudiants, il est libre d’accès à toute personne souhaitant y participer. Pour ce faire, rien de plus simple : contactez simplement BEST Grenoble INP pour les détails pratiques. Ces 10 jours proposeront aux participants divers ateliers traitant du sujet. On peut parler en particulier des nombreuses conférences dispensées par des spécialistes (chercheurs et industriels), des tables rondes, des études de cas, des visites de laboratoires (CEA, LGP2), etc. 450 étudiants sont attendus, dont 25 étrangers venus de toute l’Europe (17 nationalités représentés) sélectionnés parmi les quelques 250 à avoir postulés. Une journée d’ouverture au séminaire est également organisée le Jeudi 18 Avril sur le campus universitaire. Elle réunira les étudiants des universités et écoles grenobloises, les participants, mais aussi et surtout diverses entreprises telles que General Electric ou GDF Suez. Afin de clore cette journée d’ouverture, un concert est organisé à Eve avec la participation des groupes DLSM, Green Valley Vibes et Ké Onda. Le séminaire s’achèvera par un week end en chalet, au cours duquel les participants auront l’occasion de découvrir les montagnes grenobloises.
Quelques mots sur BEST Grenoble INP…
BEST (Board of European Students of Technology) est un réseau européen présent dans 32 pays, et organisé en 94 pôles locaux. L’objectif de l’association ? Promouvoir l’interculturalité et participer au développement scientifique des étudiants européens. Pour ce faire, chaque antenne locale de l’association organise annuellement divers événements, comme les séminaires, les compétitions d’ingénieurs, les échanges culturels, etc. Autant d’événements participant au développement et à la formation des étudiants ingénieurs.
Infos pratiques :
Dates du séminaire : du Jeudi 18 Avril au Dimanche 28 Avril Journée d’ouverture : Jeudi 18 Avril, à 13h30 sur le site Ampère de Grenoble INP – Ense3
Pour plus d’informations, rendez-vous sur best-grenoble.fr, ou contactez-nous à grenoble@best.eu.org.
Contact :
Simon Plantier
simon.plantier@best.eu.org