Spécialiste français du siège éjectable depuis plus de 50 ans, la Société d’Equipements des Matériels Martin Baker (SEM MB) est une filiale à 50/50 du géant français Safran et de la société britannique Martin Baker Aircraft. Rencontre avec Christian Mari (Centrale Lyon 74) pour qui leadership technologique se conjugue forcément avec valorisation du capital humain.

 

Christian Mari (Centrale Lyon 74) est PDG de la Société d’Equipements des Matériels Martin Baker et Directeur Recherche et Rayonnement Technologique de Messier Bugatti Dowty.

Christian Mari (Centrale Lyon 74) est PDG de la Société d’Equipements des Matériels Martin Baker et Directeur Recherche et Rayonnement Technologique de Messier Bugatti Dowty.

La fiabilité du zéro défaut
Utilisés sur tous les avions de fabrication française, les sièges éjectables conçus par la SEM MB ont une obligation : la perfection. « Il s’agit d’un équipement de sécurité qu’on n’utilise que dans des cas extrêmes : il ne peut pas ne pas fonctionner. Le niveau de fiabilité de nos concepts et de leur réalisation est notre condition d’existence : nous garantissons le zéro défaut à nos clients, leaders dans l’équipement de La Défense. Nos produits sont quasiment un élément de souveraineté nationale ! Pour garantir la sécurité des pilotes, il faut sans cesse se challenger pour mettre en oeuvre des process qualité toujours plus performants, et innover. Nous sommes fiers d’être à l’origine d’un énorme pas en avant : l’extension du domaine de vol lors des éjections qui offre une solution à tout moment et à toute altitude y compris au niveau du sol. »

 

Une carrière marquée par l’humain
Fort de son expertise technologique, Christian Mari est aussi un manager, Président de la SEM MB et Directeur Recherche et Rayonnement Technologique de Messier Bugatti Dowty, filiale de Safran et leader mondial des systèmes d’atterrissage et de mouvement au sol des aéronefs. Pour lui, la clé du succès réside d’ailleurs dans l’alliance de la technique et de l’humain. « Ma carrière est marquée par ma fidélité à Safran, un groupe très concerné par l’individu et sa mobilité. J’en suis d’ailleurs un très bon exemple. J’ai eu la chance d’avoir une expérience dans le développement et d’y ressentir « l’excitation du créateur », dans la qualité en me confrontant au concret, ainsi que dans les RH. Cela a enrichi le manager que je suis devenu. Hier PDG de Teuchos, une entreprise de plusieurs milliers de salariés et aux projets d’envergure, ou aujourd’hui Président de la SEM MB, PME à l’expertise ultra spécialisée, je suis certain que la réussite industrielle passe par l’union de la technologie et des hommes. »

 

« Je suis certain
que la réussite industrielle passe
par l’union de la technologie
et des hommes »

Un Président du concret
Parce qu’il considère que « la technologie n’a jamais raison si elle n’est pas partagée », Christian Mari fait du terrain les racines de son management. « C’est là qu’on voit son utilité réelle. Si le Président doit élaborer une vision stratégique sur le long terme, il ne doit pas se laisser aller à l’abstraction, au risque d’y perdre le sens de sa fonction. On ne peut pas anticiper l’avenir sans être confronté au présent et on ne peut pas répondre aux besoins des clients sans les comprendre. Président, je suis aussi un ingénieur parmi les collectif mais aussi personnel : j’aime être dans l’action et être aux manettes ! »

 

Transmettre aux ingénieurs de demain
« Je suis très investi dans ma fonction de Président du Conseil d’Administration de Centrale Lyon. J’ai eu la chance d’avoir une carrière tellement passionnante que je ressens le besoin de rendre un peu de ce que j’ai reçu de cette école. Je participe à l’élaboration d’un plan de développement des formations afin qu’elles correspondent au plus près aux besoins industriels de notre pays. Le monde entier nous envie nos ingénieurs « à la française » : d’excellents techniciens capables de mener à bien des missions exigeantes avec une réelle éthique professionnelle et sociale. En tant que Président, je me dois de former les leaders de demain. »

 

CW.

 

Contact
cmari@martin-baker.fr