Nouveaux critères de recherche, interactions entre utilisateurs repensées, SeLoger prouve que l’immobilier sait se renouveler. Grâce à la technologie, le groupe s’ouvre à de nouveaux horizons en misant sur les jeunes dip, comme nous l’explique le CTO du groupe, Loïc Dias Da Silva (EPITA 2004, ISEP 2008).

 

Vous venez d’arriver chez SeLoger, qu’est-ce qui vous y a attiré ?

C’est surtout le défi technologique auquel le groupe doit faire face. Du Minitel à Internet, depuis 25 ans, SeLoger a réussi à se réinventer. Aujourd’hui, le challenge numéro 1 est la refonte de l’architecture technique, pour proposer à nos utilisateurs un site toujours plus réactif et agréable à utiliser. La rencontre avec les membres du directoire a également été décisive. Il y une réelle écoute, une conviction du droit à l’erreur, tout devient alors possible.

Comment les valeurs de SeLoger rythment le quotidien des collaborateurs ?

Nos valeurs sont l’agilité, la combativité, l’innovation et le respect de l’autre. La récente réorganisation des bureaux et des équipes va favoriser davantage la collaboration. Nous misons également sur la formation et le parcours professionnel, pour permettre à tous d’évoluer vers des fonctions de management, d’expertise ou de développement produit. Nous réfléchissons à des hackathons ou encore des color days (journées pendant lesquelles les employés viennent tous habillés de la même couleur). Nos feature teams agiles (« bubbles ») innovent en permanence, trouvent des solutions, ne lâchent rien !

Vous vous êtes dotés de tout nouveaux locaux, quel impact sur la QVT ?

Ces bâtiments insufflent un sentiment de fierté et donnent envie de venir travailler. Le concept, c’est « comme à la maison ». Chaque étage est doté d’un espace de détente qui rappelle une pièce de son logement. L’objectif est de faciliter les échanges et les déplacements. C’est moins formel et plus aéré.

Comment la technologie œuvre-t-elle au service du groupe SeLoger ?

Notre mantra est : « Aider, bousculer, inventer, pour que chaque vie soit plus simple ». Notre mission est de bousculer un marché sur lequel tout reste à inventer. Nous venons de développer une technologie inédite : la recherche isochrone, qui permet de trouver le bien idéal en fonction des temps de trajet de tous les membres de la famille. Nous proposons aussi un système de recommandations, pour permettre aux utilisateurs de découvrir des logements auxquels ils n’auraient pas pensé, le Netflix de l’immobilier en quelque sorte !

Quels sont vos prochains défis ?

Le vrai défi, c’est la data. C’est la pâte à modeler qui nous permettra de détecter de nouvelles tendances, d’innover pour le marché. Idéalement, il faudrait plus d’intelligence et de simplicité pour les utilisateurs et surtout moins de résultats, pour privilégier la qualité. Le service idéal serait de n’afficher qu’un seul résultat par recherche, mais de proposer LE bien parfait ! Nous repensons également notre architecture technique, afin de préparer l’avenir.

 Quels sont les profils les plus à même de vous accompagner ?

Nous recherchons des profils data, front, back (.Net), mobile, des ingénieurs curieux qui cherchent à tester et mesurer ce qu’ils font, mais aussi des profils DevOps pour notre équipe d’exploitation qui s’apprête à migrer notre infrastructure sur le cloud pour plus d’agilité. Nous ne sommes pas rigides sur les diplômes et nous prônons la diversité. Notre capacité à nous réinventer passe par le recrutement de profils atypiques. Nous recherchons des jeunes qui ont le goût du voyage par exemple, ouverts sur le monde, capables de travailler en équipe et de penser de manière différente.

Chiffres clés : 150 M € de CA en 2017/ 500 collaborateurs, dont 190 à l’IT / 11 M de visiteurs uniques en janvier 2018 / 28,7 M de visites en janvier 2018 / 217,6 M de pages vues en janvier 2018 / 2,5 Mds de pages vues en 2017

Contact : recrutement.it@seloger.com