Sedgwick prospère sous la direction de son PDG, Dave North, qui depuis 23 ans en a fait la première société de gestion des risques au monde. Une société qui doit son succès autant à sa force de frappe qu’aux soins attentifs et inlassables envers les employés de Sedgwick (employés ou plutôt collègues comme le vocable anglais « colleague »s utilisé en interne pour parler des ressources humaines de la société). Une rencontre stimulante avec Carol Etchebarne (ESCP Europe 92, EMBA HEC 16), Directrice Stratégie et Innovation de Sedgwick France.

 

crédits – Elle et Lui Photographie

Grâce à sa force de frappe, il est logique que Sedgwick devienne le leader mondial de la gestion des risques et de services en assurances. L’entreprise est présente dans 65 pays, avec une philosophie d’entreprise qui consiste à servir tous ses clients sur le terrain avec la même attention. Notre présence dans tous les secteurs d’activité (santé, dommages, responsabilité civile, etc.) nous permet d’offrir à nos clients toutes les solutions dont ils ont besoin. « A cet égard, nous sommes uniques, explique Carol Etchebarne, et idéaux, par exemple, pour les grands groupes qui, en travaillant avec nous, pourront trouver des solutions globales pour protéger, leur personnel, leurs bâtiments, leur activité etc.

Les employés d’abord…

Mais l’atout numéro un de Sedgwick est que son PDG est toujours à la barre depuis 23 ans. « Non seulement il déploie une stratégie à long terme, mais il ne cesse de répéter : « Si nous prenons soin de nos collègues, ils prendront soin de nos clients. » Cela signifie que chez Sedgwick, tout est mis en œuvre pour que chacun dispose des outils dont il a besoin pour s’épanouir et donner son plein potentiel. Non seulement la collaboration et le soutien mutuel sont tenus en haute estime (chaque fois que je fais une demande importante, j’obtiens une réponse ou suis contacté par un expert dans la journée), mais l’entreprise favorise également la mobilité en termes géographiques et l’expérience internationale pour ceux qui le souhaitent. C’est un environnement idéal pour les jeunes talents !

Talent recherché !

Et Sedgwick et Carol Etchebarne cherchent activement ces jeunes talents : IA, business intelligence, développeurs-connecteurs «  forts en tout ce qui est numérique mais surtout en compétences humaines « , chefs de projets en gestion du changement… de nombreuses compétences différentes sont très recherchées en plus de nos recrutements continus de techniciens et d’ingénieurs destinés à épouser la carrière d’expert. « Le changement est vraiment un mot-clé de nos jours. Il est essentiel de s’y sentir à l’aise, en gardant à l’esprit que, bien sûr, toutes les formations nécessaires (notamment en relation client) sont disponibles. Mais pour innover – c’est mon métier – il faut oser, et donc être à l’aise avec l’inconnu et avoir la capacité de discuter avec tout le monde. Même lorsque les défis à relever sont importants, nous sommes là, et nous sommes toujours soutenus. La dernière des cinq valeurs du groupe est la « accountability », ce qui vous permet d’être autonome, responsable ET soutenu en même temps ! A mon avis, la forte croissance du groupe et le bien-être de nos collaborateurs sont en grande partie liés. »

Et les femmes ?

Bien que le secteur de l’expertise demeure essentiellement masculin (principalement des techniciens et des ingénieurs), nos experts avec une dominante juridique se féminisent de plus en plus. Les femmes représentent 55% du personnel, (seulement) un tiers des cadres, mais la parité est de mise au Comité de Direction !

Contre quels clichés liés à la féminité avez-vous dû lutter ? « Bien que j’aie l’impression d’avoir eu moins à faire face à cette situation ces derniers temps, ce qui me vient surtout à l’esprit est le plafond de verre. Dans le secteur d’expertise en assurance très dominé par les hommes, l’écart salarial et de promotion en faveur de la gente masculine est considéré comme une réalité depuis un certain nombre d’années… »

 

Des chiffres et des êtres : 22 000 collaborateurs dans le monde, dont 800 en France / Présent dans 65 pays

Sedgwick en 5 mots « Nos valeurs décrivent ce que nous sommes : Empathie, coopération, croissance, inclusion et « accountability » ce vocable sans équivalent français signifie en  anglais : tout à la fois Responsable ET Soutenu »

« Si nous prenons soin de nos collègues, ils prendront soin de nos clients  » – c’est ce que martèle sans cesse le PDG du groupe, Dave North

 

Contact : carol.etchebarne@fr.sedgwick.com

Une autre femme inspirante…

Jeanne Pollès, présidente de Philip Morris France « vous êtes les bienvenues ! »