Non contente d’être la marque automobile connaissant en Europe la plus forte croissance, SEAT est également celle possédant la clientèle – et les équipes ! – les plus jeunes du secteur. Au moment où le constructeur déploie un grand « Plan produits » Sébastien Guigues (Kedge Business School 2000), Directeur Général de SEAT France, explique en quoi cette « jeunesse » est également gage d’innovation et de… succès ! Rencontre.

 

Quand on demande à Sébastien Guigues ce qui, selon lui, pourrait rendre SEAT particulièrement attractive aux yeux des jeunes diplômés, il n’hésite pas une seconde : « Non seulement, SEAT est la marque qui progresse le plus en Europe aujourd’hui, mais nous déployons actuellement un grand plan produits prévoyant la sortie d’une nouveauté tous les 6 mois jusqu’en 2020, y compris un modèle 100 % électrique ! Enfin, last but not least, SEAT est la marque possédant la clientèle la plus jeune » (44 ans de moyenne soit 10 ans de moins que le second)…

Ici et maintenant

Des points de suspension en forme de teasing qui vous incitent à approfondir la question : le fait d’être une marque « jeune » impacterait-il par hasard son mode de fonctionnement ?… «  Naturellement ! répond Sébastien Guigues. Dans notre manière de penser comme de nous organiser. Nous avons la chance d’être une « petite » marque du premier groupe mondial : hiérarchie courte, transparence et agilité animent notre quotidien. Concrètement, nous avons été les premiers à commercialiser des véhicules via Amazon, les premiers à proposer la comparaison avec la concurrence et encore les premiers à organiser des ventes privées digitales. »

La situation de Business Unit agile accolée à un groupe leader (Volkswagen) présente de nombreux avantages. « Chez nous, on accède plus vite à des postes managériaux (j’étais moi-même directeur commercial à 34 ans). L’encadrement est quasi paritaire entre hommes et femmes et la moyenne d’âge du Comité de Direction doit avoisiner les 40 ans ; c’est assez parlant. Quant à ceux qui aiment bouger, sont attirés par la mécanique ou le luxe, aucun groupe automobile ne saurait rivaliser en termes de diversités des propositions : de Bentley à Porsche en passant par Lamborghini, Bugatti, Ducati (les motos) M.A.N. ou Scania (camions), le choix dans la mobilité : marques, fonctions, continents et pays, est très large. »

Ici et demain

Pas étonnant donc d’apprendre que Sébastien Guigues a personnellement effectué tout son parcours professionnel (18 ans) dans le Groupe VOLKSWAGEN (dont 15 ans chez SEAT). « Parce que ce groupe me convient. Et la marque SEAT en particulier. Rien ne me semble d’ailleurs plus important dans la vie professionnelle que de choisir une entreprise dont on partage les valeurs. C’est à mes yeux la clé n°1 du succès : être en adéquation avec l’esprit de l’entreprise, s’y sentir chez soi et en être passionné, amoureux pratiquement ! »

Un indicateur auquel Sébastien Guigues et ses équipes se réfèrent en période de recrutement ; communication, marketing et vente sont les principaux métiers proposés par SEAT France. « Plus que le CV ou le background, c’est d’abord l’état d’esprit de la personne que nous choisissons, fait d’envie, de curiosité d’agilité… et d’une réelle capacité à s’intégrer dans un collectif et la vie d’équipe. Car, davantage qu’un buteur vedette, ce sont les grands passeurs qui nous intéressent. »

Participation et connectivité

Ayant occupé, jeune, des postes à responsabilités, Sébastien Guigues partage son expérience et a intégré à sa philosophie du management « un état d’esprit collectifQuand vous n’êtes pas le plus expérimenté, vous devez en revanche être plus participatif et savoir profiter de toutes les expertises mises à votre disposition. Le débat autour d’une décision à prendre est toujours sain, voire même une légère contestation. Mais une fois la décision prise, finies les discutions. Il convient de faire bloc pour défendre l’engagement retenu et de passer, tous ensemble, à l’action. »

Quant à ceux qui trouveraient que le secteur automobile a un petit air vieillot… « Certes, le secteur est ancien, plus d’un siècle, mais depuis quelque temps, il est entré en révolution comme jamais. Conduite autonome, électrification, connectivité des véhicules, ou digitalisation du retail. Ces grands chantiers représentent pour chacun autant d’opportunités de trouver la place qui lui convient. Toutes les marques du Groupe VOLKSWAGEN travaillent sur ces 4 sujets en ayant la possibilité d’intégrer les progrès effectués par les autres. Etant donné notre clientèle jeune, c’est d’abord sur le thème de la connectivité que nous allons proposer des choses innovantes. Considérant le grand  plan produits que nous venons de déployer et que le facteur clé d’une vie professionnelle épanouie, dans le commerce, est, au final, très souvent les produits que vous proposez, je peux affirmer que chacun trouvera chez SEAT tous les atouts nécessaires pour faire ses preuves ! »

En quoi votre école vous a-t-elle préparé à cette culture du changement permanent et de l’agilité devenue la règle aujourd’hui ?

« En faisant du multiculturalisme un point fondamental. Le programme Erasmus de l’époque consistait à effectuer la moitié de ses études à l’étranger. Se retrouver à 18 ans dans un pays inconnu vous ouvre certes à quelques réalités formatrices !… La débrouillardise d’abord. La relativité des cultures ensuite et l’ouverture sur le monde (vous vous retrouvez entouré de personnes venant des quatre coins de la planète). Enfin, il y a les compétences dans une autre langue qui m’ont, personnellement, permis de trouver du travail dans ce nouveau pays, l’Espagne, 14 ans durant ! »

Avez-vous déjà eu l’impression de « casser les codes » que suivaient vos aînés…

« Personnellement, je ne l’ai jamais ressenti comme cela même si mon entourage professionnel assurait que c’était le cas. Pour moi, il s’agit simplement d’être de son temps, de vivre avec son époque. En utilisant Whatsapp de manière informelle avec mes collaborateurs par exemple ou encore en leur envoyant chaque vendredi par mail une sorte de newsletter faisant le point des actualités et temps forts de la semaine. L’information, on le sait, c’est le pouvoir. Or il s’agit non pas de garder cette information pour soi comme certains le pratiquaient, jadis, mais au contraire de la partager, pour avancer, ensemble, plus vite. Et plus loin. »

« SEAT est la marque possédant la plus forte croissance et la clientèle la plus jeune d’Europe »

Des chiffres et des êtres : 300 M€ de CA / 15 000 collaborateurs / 500 000 véhicules vendus chaque année / Présents dans 80 pays (5 continents) / Production dans 4 pays : Espagne, Portugal, Tchécoslovaquie, Slovénie (et bientôt Allemagne)

Contact : sebastien.guigues@seat.fr

 

Rennes School of Business devient le Campus Européen de l’Université du Caucase

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2019-2023, Rennes School of Business poursuit l’implantation au sein de son campus des premiers partenaires internationaux avec l’Université du Caucase, après l’Inde (INSOFE à Bangalore) et la Chine (ZUEL à Wuhan).

Partenariat HEC Paris-ArianeGroup-ESA : la business school part à la conquête de l’univers !

Avril 2019 marque un tournant de la conquête de l’espace. HEC Paris, ArianeGroup et l’ESA, signent un partenariat historique pour inventer le futur du business spatial.

L’Institut Paul Bocuse célèbre sa promotion 2018, marrainée par l’iconique cheffe Anne-Sophie Pic

La remise des diplômes a marqué le début d’une grande aventure professionnelle pour 203 diplômés de 23 nationalités, destinés à évoluer à des postes top management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, en France comme à l’International. Le 5 avril à L’Auditorium Maurice Ravel de Lyon plus de 800 personnes, diplômés et familles, institutionnels et professionnels du monde entier ont assisté à cette cérémonie, rythmée par les créations scéniques des étudiants.

Anne-Sophie Pic, modèle d’entrepreneur, de travail et d’humilité s’engage aux côtés de cette nouvelle promotion et devient la 2ème femme marraine de promotion de L’Institut Paul Bocuse.

Le campus numérique augmenté de l’ESSEC : qu’est-ce que c’est ?

Nicolas Glady, directeur général adjoint d’ESSEC Business School, présente le nouveau campus numérique augmenté de l’école de commerce, lancé le 25 mars 2019.

Sciences Po inaugure son nouveau campus de Poitiers

Sciences Po a inauguré le 10 avril 2019 son nouveau campus de Poitiers en présence de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, Olivier Duhamel, président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Pascale Leclercq, directrice du campus de Poitiers, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Claeys, maire de Poitiers et président de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, Henri Colin, vice-président du Conseil départemental de la Vienne, et Armel de la Bourdonnaye, recteur de l’académie de Poitiers.

IMT Atlantique et CentraleSupélec renforcent la collaboration et les synergies entre leurs campus de Rennes en matière de formation et de recherche

Conclu pour une durée de 5 ans, le partenariat vise à étendre et formaliser les relations qui existent depuis de nombreuses années entre les personnels et les étudiants des campus rennais des deux écoles. La convention signée par Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique, et Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec, prévoit notamment de développer des actions conjointes de formation et de recherche autour des thématiques communes aux deux établissements telles que la cybersécurité, les objets communicants et les réseaux de communication.

L’Université Paris Nanterre entend faire des soft skills un levier de transformation de son premier cycle universitaire

Le programme SO SKILLED est mis en oeuvre par les universités Paris Nanterre, Paris 8 et l’INS-HEA. Il vise à consolider les compétences fondamentales et transversales des étudiants pour accroître leur confiance et leur réussite, améliorer leur insertion professionnelle et favoriser l’évolution de leurs trajectoires tout au long de la vie.

Burgundy School of Business a mangé du Lyon !

Portée par sa nouvelle signature Lead for Change, Burgundy Shool of Business développe des projets ambitieux pour ses campus dijonnais et lyonnais. Nouveau site, alternance, vie étudiante : son directeur Stéphan Bourcieu vous dit tout !

L’Open Campus de Brest lance les 27 et 28 avril l’opération « révise ton BTS ! »

Les 27 et 28 avril prochain, l’Open campus de Brest organise l’opération « Révise ton BTS ». Ce week-end de révision 100% gratuit (sur inscription uniquement) s’adresse à tous les étudiants du Finistère, du Morbihan et des Côtes d’Armor, inscrits en 2ème année de BTS et qui passent leur examen cette année.

IMT Lille-Douai : le nouvel ingénieur numérique est en marche !

Deux ans après la création d’IMT Lille-Douai, son directeur Alain Schmitt revient sur les plus grands succès de l’établissement. Formation, production scientifique et développement économique de son territoire : l’école d’ingénieurs est prête à relever les défis !