Cet article a 1 année. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

Se préparer aux études supérieures : l’ESSEC lance un cours en ligne destiné aux lycéens.Dans la continuité de ses actions en faveur de l’égalité des chances, l’ESSEC Business School lance le SPOC (Small Private Online Course) « Se préparer aux études supérieures » à destination des élèves de Terminale.

 

Diffusion à partir de novembre 2015


Conçu en collaboration avec les rectorats de Versailles et de Créteil, il sera diffusé à partir de novembre 2015 auprès de plus de 2 000 lycéens dans les 16 établissements pilotes d’Île de France partenaires de l’ESSEC.

« Douze ans après le lancement de “Une grande école : pourquoi pas moi ?”, programme de tutorat-étudiant, qui accompagne des lycéens de milieu modeste vers les études supérieures, l’ESSEC souhaite donner un second souffle à l’égalité des chances. La solution retenue : s’appuyer sur le numérique pour démultiplier notre impact en faisant entrer dans les classes ce qui a fait le succès de nos dispositifs», précise Chantal Dardelet, responsable des programmes d’égalité des chances à l’ESSEC.

 

L’ESSEC facilite la transition vers les études supérieures


Ce projet a pour objectif de faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur (continuum bac /bac+3) qui reste aujourd’hui une problématique particulièrement forte pour les élèves issus de milieux modestes. que le véritable changement d’échelle se joue au sein des classes, l’ESSEC a souhaité mettre les professeurs du secondaire au cœur du dispositif et les a ainsi formés au bon usage de l’outil et des contenus.

C’est pourquoi cette nouvelle modalité d’accompagnement collectif offre un parcours en « blended learning » à base de ressources numériques qui seront systématiquement accompagnées d’une appropriation en classe pour permettre à chacun de se projeter dans les études supérieures.

Avec cette nouvelle initiative, l’ESSEC propose de :

– diffuser largement les outils d’accompagnement personnalisé, créés et éprouvés à l’ESSEC ;
– contribuer à l’amélioration de l’orientation (parcours avenir) ;
– mettre le numérique au service de l’égalité des chances et de la réussite pour tous ;
– développer chez les lycéens les compétences attendues dans l’enseignement supérieur et dans le monde de demain (collaboration, communication, esprit critique, créativité, etc.).

 

Présentation du programme « SPOC »


Le SPOC « Se préparer aux études supérieures », disponible sur la plate-forme France Université Numérique (FUN) pour les lycées partenaires de l’ESSEC, met à disposition des enseignants et des élèves plus de 35 vidéos s’appuyant sur des témoignages, des retours d’expériences et des conseils d’étudiants, de professeurs ou d’experts… afin de permettre à chaque lycéen de construire son projet personnel et professionnel.

Le SPOC peut être complété par un accompagnement plus personnalisé lors de séances de tutorat-étudiant nouvelle génération dans le prolongement du programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? ».Ce dispositif, qui s’inscrit dans le plan stratégique ESSEC, sera décliné dès mars 2016 pour les lycéens de seconde. Les expérimentations menées cette année ont vocation à s’étendre à de nombreux autres établissements et territoires.

Ils ont témoigné dans le SPOC et nous disent pourquoi !
Yassine, étudiant ESSEC : « J’étais à la place de ces lycéens il y a quelques années et j’aurais aimé bénéficier de ce type d’initiative. J’ai également reçu de l’aide lors de mon parcours. C’était un devoir pour moi d’apporter ma contribution. »Marion, ancienne bénéficiaire : « J’ai souhaité rendre un peu de ce que j’avais connu, et quoi de mieux que de le faire ainsi à grande échelle ! »
Quelques chiffres sur le SPOC
Terminales 2015-2016 • 35 vidéos exploitées en classe chaque semaine entre novembre et février • 16 lycées partenaires impliqués • 3 départements concernés (95, 78, 93) • 100 professeurs formés (professeurs principaux de terminale) • 2 000 lycéens de terminale accompagnés.

 

Cet article a 1 année. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.