Société du groupe Bolloré, SDV compte parmi les leaders mondiaux du transport et de la logistique. Le point sur ses atouts et sur ses métiers avec Herbert de Saint Simon (ESB 74), son directeur général depuis 2009.

 

 

Herbert de Saint Simon

Herbert de Saint Simon

Approvisionner les usines en matières premières, distribuer leurs produits où le consommateur les attend… tous les jours, dans plus de 90 pays, les 30 000 collaborateurs de la branche logistique de l’empire Bolloré apportent leur expertise de la supply- chain à une grande palette de clients, des PME aux multinationales. Complémentaire de la division Afrique du groupe Bolloré, qui intervient, elle, dans une quarantaine de pays du continent africain, SDV est à l’oeuvre sur le reste du monde : « Notre industrie est dominée par des groupes européens, rappelle Herbert de Saint Simon, et la place que nous y tenons est à la fois valorisante, car nous y figurons parmi les 10 leaders mondiaux, mais aussi compétitive car nous en sommes le plus petit des leaders. Ces dernières années, la logistique s’est imposée comme un enjeu stratégique pour les industriels. La valeur ajoutée que nous leur apportons avec nos services et nos solutions est un atout concurrentiel majeur pour leur croissance. L’enjeu, pour nous, est de nous adapter en permanence pour répondre à des demandes en évolution constante. »

 

Une stratégie ancrée dans le long terme
Diplômé de l’European Business School, Herbert de Saint Simon a passé cinq ans chez Arthur Andersen avant d’investir le monde du transport et de la logistique intercontinentale. Après avoir été DGA de Chronopost International, puis PDG de TNTExpress France, il a rejoint, en 1991, le groupe Bolloré : « Ma formation de financier m’a conduit à démarrer dans l’audit. Lorsque l’on passe d’une fonction technique à une fonction de généraliste, la vision s’élargit. Au-delà du périmètre de ses compétences techniques, la meilleure façon de se préparer aux responsabilités d’un directeur général est de s’intéresser au produit de l’entreprise et à son avenir afin de s’ouvrir à toutes les problématiques. En tant que DG, mon rôle est d’inspirer la stratégie, de choisir ceux qui vont la mettre en oeuvre, mais également de fédérer, de motiver, de « supporter » et de contrôler les équipes. Notre métier est un métier de service et notre principal actif, ce sont les femmes et les hommes. La particularité de Bolloré, notre groupe d’appartenance, coté en bourse, est qu’il est contrôlé très majoritairement par une famille d’entrepreneurs et, dans ce cadre, il inscrit sa stratégie dans une vision de long terme. »

 

Les jeunes diplômés, qui maîtrisent parfaitement
l’anglais, ont accès
chez nous à un large éventail d’opportunités à l’international.

Des opportunités dans tous les métiers
Pour conserver son leadership, SDV s’appuie sur des talents de toutes natures : « Nous cherchons à attirer vers nous des profils bien organisés pour nos métiers d’exploitation, des talents commerciaux pour vendre nos services, des ingénieurs logistique pour bâtir nos solutions en bureau d’études, des financiers rigoureux au contrôle de gestion, à l’audit ou encore à la trésorerie car notre fonction financière est très structurée, à la mesure du volume des flux financiers que nous traitons. » Les jeunes diplômés en ressources humaines ainsi qu’en systèmes d’information (développeurs, chefs de projets…) peuvent trouver, aussi matière à s’exprimer au sein du groupe : « Une grande partie des prestations que nous fournissons à nos clients, souligne M. de Saint Simon, repose sur les compétences de nos collaborateurs et sur la qualité de notre outil informatique -notre premier poste d’investissement-, le transport des marchandises étant intimement lié au le flux d’information. Notre culture, très responsabilisante, offre aux directions pays une très forte délégation et ceux qui nous rejoignent dans le cadre d’un stage, d’un VIE ou d’une formation en alternance constituent le vivier où nous identifions nos futurs cadres. »

 

Un développeur de potentiels
Accompagnant ses collaborateurs avec un comité de carrière et de solides formations internes, SDV leur offre l’opportunité de se bâtir un parcours riche d’expériences en évoluant fonctionnellement et/ou géographiquement : « Les jeunes diplômés, qui maîtrisent l’anglais, ont accès chez nous à un large éventail d’opportunités à l’international. L’esprit d’équipe, l’ambition alliée à l’humilité, la curiosité et le goût d’entreprendre sont pour nous des qualités essentielles. Et ceux qui n’ont pas peur de prendre un poste pour lequel ils ne sont pas a priori certains d’être taillés ont toutes les chances, s’ils réussissent, de lancer leur carrière ! »

 

CG

 

Contact : f.weiss@sdv.com