De la logistique aux services, du commercial aux opérations, Thierry Berquez a ajouté des cordes à son arc au fil de son parcours. Cet ESTP 86, nourri à la culture industrielle, pilote depuis 4 ans les opérations de SDMO, un des leaders mondiaux des groupes électrogènes.

 

A quels grands enjeux êtes-vous confronté ?

Thierry Berquez

Thierry Berquez

Les opérations regroupent l’outil industriel au sens large du terme, les achats, les services généraux, les investissements de l’entreprise. Les enjeux principaux de ma fonction consistent à pouvoir garantir, au travers de la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement et de l’outil industriel, la satisfaction de nos clients en termes de délai et de qualité, et de répondre aux impératifs de rentabilité de l’entreprise et ce, autant pour des produits grand public basiques que dans le cadre de grands projets d’ensemble à l’autre bout du monde. L’enjeu particulier actuel est de pouvoir garantir la continuité des opérations pendant un doublement de site dont lestravaux auront duré 2 ans.

 

 

Que vous a apporté votre formation à l’ESTP ?
Outre une solide formation technique de base, conjuguée à l’apprentissage des outils de gestion, mon passage à l’ESTP m’a donné le goût du travail en équipe. L’enseignement, fortement axé sur la mise en pratique immédiate des connaissances théoriques permet de s’intégrer rapidement dans le monde du travail et d’être opérationnel.

 

Quels types de profils privilégiez-vous ? Quelles qualités devront développer les jeunes pour devenir les managers de demain ?
Nous privilégions les jeunes diplômés d’écoles qui ont une connotation terrain, porteurs d’un projet, motivés.  Il n’y a pas de recette miracle pour être un futur manager. En complément de la formation de base, il faut avoir l’envie de s’investir dans son entreprise, dans et avec une équipe, garder en permanence une certaine humilité.Le manager doit avoir en permanence sa feuille de route en tête, aider ses équipes, les faire grandir. SDMO compte parmi les leaders mondiaux de la conception, de la construction et de l’installation de groupes électrogènes et de centrales d’énergie. 40 ans d’expérience confèrent à cette entreprise en plein développement, filiale dugroupe Kohler, une position de force sur le marché. Présente sur l’ensemble de la palette, SDMOadresse une multitude de secteurs d’activité et innove en permanence au service des marchés.SDMO emploie près de 850 personnes, dont plus d’un tiers d’ingénieurs et de techniciens, et réalise environ 500 millions d’euros. L’entreprise recrute dans les domaines des études, de l’ingénierie, de la production ou encore du service.

 

A.M.

 

Contact :
thierry.berquez@sdmo.frphilippe.forest@sdmo.com