Richard Descoings, Directeur de Sciences Po Paris

Richard Descoings, Directeur de Sciences Po Paris

L’enseignement supérieur s’inscrit aujourd’hui dans une compétition globale. Il y a un défi à relever pour le système d’éducation française qui reste très spécifique dans le paysage international et qui ne peut se contenter de se maintenir en perpétuant les anciennes habitudes. La montée des pays émergents est une réalité qui s’accompagne du déplacement des centres de gravité économique et de croissance. Le développement des formations par la recherche est également une nouveauté structurelle de l’enseignement supérieur français, y compris dans les grands établissements et les grandes écoles. Les doctorants aujourd’hui n’ont plus pour objectif les seuls métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Les vecteurs d’innovation
Il faut donc innover en matière d’insertion sur le marché de l’emploi, s’adapter à un monde en perpétuel changement et répondre aux besoins de demain. Les nouveaux canaux d’information (web) et de communication (technologies numériques, téléphonie mobile), sont des outils qui ont transformé le monde de l’emploi, et nous devons adapter les jeunes que nous formons, comme les formations que nous dispensons, à cette réalité. Une autre mission est de favoriser la diversité dont les recruteurs sont de plus en plus demandeurs : en termes de nationalités, de langues parlées, de parcours divers qui correspondront aux besoins de demain.

 

PS

 

Contact : www.sciencespo.fr

 

 

Une nouvelle visibilité

 

Pierre Meynard, Président de Trajectoires Alumni

Pierre Meynard, Président de Trajectoires Alumni

Après avoir mis l’accent sur l’accompagnement des carrières de nos anciens et professionnalisé notre démarche en nous appuyant sur les meilleurs professionnels RH que comptait le réseau des Sciences Po, nous nous sommes fixés de nouveaux objectifs. En matière de communication, nous faisons basculer le réseau des anciens vers le « plurimédias » avec un nouveau site internet qui devient la vitrine de la communauté des Alumni sur le Net, en développant nos réseaux sociaux, grâce à nos pages Facebook et Twitter, tout en réfléchissant à une nouvelle revue.

 

Investir le débat public
Notre Association souhaite s’impliquer davantage pour accompagner les projets de Richard Descoings pour Sciences Po, en prenant davantage la parole dans le débat public. Dans ce cadre, un grand colloque sur le lobbying a rassemblé 200 Alumni spécialisés dans les relations institutionnelles fin 2010. Il a permis de rendre publics les résultats d’une enquête pilotée par l’Association auprès des 100 plus grandes entreprises françaises sur leur pratique du lobbying.

 

PS

 

Contact : www.trajectoiresalumni.fr