Communiqué de presse :

Le concours d’entrée en 4e année à Sciences Po Toulouse change : le dépôt d’un dossier remplace les épreuves écrites. Plus largement accessible, ce nouveau concours cible notamment les étudiant·e·s qui n’ont pas le profil habituel « Sciences Po ». En intégrant directement le cycle de Master, il est possible d’obtenir en deux ans le même diplôme que des élèves entré·e·s en 1re année. Innovation pédagogique : un MOOC permet de se préparer au concours.

 

Sciences Po Toulouse annonce un nouveau concours d’entrée en 4e année pour la rentrée 2019. Ce concours s’adresse désormais aux étudiantes et étudiants qui ont un niveau licence, sans prérequis disciplinaire exclusif. Il ne repose plus sur des épreuves écrites (dissertations dans différentes disciplines), mais sur la préparation d’un dossier destiné à saisir l’excellence des candidatures (dans ses différentes dimensions), ainsi que le parcours des candidat.e.s et l’adéquation de leur projet d’études et de leur projet professionnel à la formation de Sciences Po Toulouse.

 

Ce concours peut tout aussi bien concerner les postulant·e·s ayant suivi des enseignements dans les disciplines fondamentales de Sciences Po Toulouse (histoire, droit, économie, sociologie, science politique, etc.), que ceux et celles issu.e.s d’autres disciplines telles que géographie, économie-gestion, AES, sciences de l’information et de la communication, etc. Il s’adresse aussi aux élèves qui ont suivi un autre cursus (licence professionnelle notamment), dans des filières adaptées aux débouchés professionnels de Sciences Po Toulouse. C’est le cas par exemple des licences professionnelles Activités juridiques / métiers du droit public, Coopération et développement international, E-commerce et marketing numérique, Intervention sociale, Métiers de la communication, Métiers de la médiation, Métiers des administrations et collectivités territoriales, Métiers du commerce international…

 

Enfin, le concours est ouvert aux élèves qui ont étudié pendant trois années en classe préparatoire littéraire (« cubes ») ou économique, sous réserve de validation de l’équivalence par la commission des équivalences de Sciences Po Toulouse.

 

Une admission en deux temps

Le concours d’entrée en 4e année à Sciences Po Toulouse comprend une première phase d’admissibilité sur dossier (procédure dématérialisée). Les candidat·e·s renseignent en ligne des informations sur leur parcours universitaire et sur diverses expériences (expériences professionnelles, engagements sociaux…). La seconde phase du concours est un entretien de 15 minutes avec un jury, qui porte sur le projet professionnel et leur motivation à intégrer l’École

 

Un cours en ligne pour aider à se préparer

Les modalités de ce concours étant inédites pour une grande part des candidat.e.s, Sciences Po Toulouse a décidé de mettre en place une formation en ligne gratuite et ouverte à toutes et tous, qui vise à donner une aide décisive dans la préparation des candidatures.

Le MOOC (en anglais « massive open online course », c’est-à-dire « formation en ligne ouverte à tous ») s’adresse en priorité aux étudiant·e·s qui n’auraient pas dans leur entourage familial des personnes susceptibles de les aider dans la préparation du concours. Il explique la nécessité de se préparer en amont et donne une méthodologie de travail pour chacune des étapes du concours. Il délivre des conseils et des astuces, il précise les erreurs à éviter…

Calendrier :

  • Inscriptions : du 11 mars 2019 au 8 avril 2019.
  • Résultats d’admissibilité : fin mai 2019.
  • Oraux d’admission : 20 et 21 juin 2019, à Sciences Po Toulouse.
  • Publication des résultats : fin juin 2019.