Communiqué de presse:

Ce nouveau partenariat entre Saint-Cyr et Sciences Po vise à proposer aux étudiants respectifs de suivre un programme commun adapté sur deux années universitaires permettant la délivrance simultanée de deux diplômes, dont un diplôme est remis par les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et un deuxième diplôme est remis par Sciences Po. Ce programme renforce le partenariat entre Sciences Po et Saint-Cyr lié par un programme d’échanges depuis 2002.

 

A l’issue de ces deux années d’études, les étudiants obtiennent le diplôme de Master de Sciences Po, ainsi que le diplôme de Saint-Cyr qui confère le grade de Master.

 

Ce nouveau programme de double diplôme est ouvert aux étudiants de Master de l’École d’affaires publiques et de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po et les étudiants sélectionnés de Saint-Cyr rejoindront l’une de ces deux Écoles de Sciences Po.

 

Il est proposé à des étudiants qui se destinent à des carrières dans le domaine de la défense nationale, de l’industrie de défense ainsi que des politiques de sécurité et de gestion des risques, qu’elle soient françaises ou internationales.

 

Pour le Général de division Frédéric Blachon, commandant des Écoles de Saint-Cyr  Coëtquidan :

« Ce partenariat, comme celui que nous avions officialisé avec l’ESSEC en 2009, s’inscrit dans une volonté de partage de savoir-faire entre le monde civil et militaire. Au-delà d’un simple échange de compétences, cet engagement permettra à nos futurs officiers ainsi qu’aux futurs grands acteurs de la société de demain une découverte réciproque, tout en facilitant l’action conjointe entre décideurs civils et responsables militaires le moment venu. Nous ne pouvons que nous en réjouir. »

 

Pour Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po :

“Nous sommes très heureux de la création de ce double diplôme. Il est le fruit d’un dialogue noué depuis de nombreuses années, aujourd’hui élargi et renforcé. Je suis convaincu que la complémentarité de la formation proposée par nos deux institutions saura répondre à une demande croissante de formation de nos étudiants sur les questions de défense et leur permettre de gagner en puissance d’analyse et de compréhension sur un thème aussi majeur.”

 

Ce programme sera ouvert à partir de janvier 2017. Chaque promotion devrait accueillir 10 étudiants. Du côté de Sciences Po, la sélection des cinq étudiants s’opère lors du semestre 2 en Master. La décision d’admission en double-diplôme sera conditionnée à la réussite des tests physiques qui auront lieu lors de ce semestre. La scolarité complète, militaire et académique, peut s’adresser uniquement à des étudiants de nationalité française.