Communiqué de presse :

Résultats des concours administratifs et juridiques : Sciences Po confirme son savoir-faire et renforce la diversité des profils des candidats.

 

Concours de la haute fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière

Les bons résultats 2017-2019 aux concours externes d’entrée dans la haute fonction publique d’État (École Nationale d’Administration – ENA), concours des affaires étrangères, etc.), territoriale (Institut national des études territoriales – INET), ou hospitalière (Directeur d’hôpital) confirment le savoir-faire de Sciences Po dans la préparation aux concours administratifs.

Les étudiants admis comptabilisés ont suivi, en plus de leur Master à Sciences po, la préparation aux concours administratifs de l’École d’Affaires publiques, qui ouvre à treize concours de la haute fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière. Forte de son expertise dans la maîtrise du format des épreuves, la préparation a su également s’ouvrir à des profils de candidats ayant des compétences variées pour répondre aux défis de la haute fonction publique. En particulier, les résultats 2017 à l’ENA consacrent l’engagement de Sciences Po pour promouvoir les vocations féminines dans l’administration avec une parité atteinte cette année parmi les admis à l’ENA issus de Sciences Po. Une étudiante en apprentissage lors de son Master et un étudiant ayant validé un module d’un semestre au laboratoire d’innovations publiques de l’École d’affaires publiques ont également intégré l’ENA. Sciences Po prévoit d’accroître encore cette ouverture de la préparation à des profils extérieurs par l’ouverture aux non diplômés de Sciences po dès la rentrée 2018 (sur dossier). Pour l’accompagner, la méthode évolue également en proposant davantage d’entraînements, de mises en situation et un encadrement personnalisé sur une année complète.

Résultats aux concours administratifs pour l’année 2017 – 2018 (% des admis) :

  • À l’ENA : 29 admis (73 %) ;
  • Aux concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : 4 admis au concours Secrétaire cadre d’Orient (100%), 2 admis au concours Secrétaire cadre général (67 %), 3 admis au concours de Conseiller cadre d’Orient (100%).
  • Aux concours du Sénat : 10 admis au concours d’administrateur (83%) ;
  • Au concours de l’Institut National des Études Territoriales (INET) : 12 admis (50%) ;
  • Au concours de la Banque de France : 12 admis au concours d’adjoint de direction à la Banque de France (48%) ;
  • Au concours national de Directeur d’hôpital public (EHESP – École des hautes études en santé publique) : 18 admis (36 %) ;
  • Au concours des dirigeants de la protection sociale (EN3S – École nationale supérieure des administrateurs de la sécurité sociale) : 9 admis (30%).

 

Concours juridiques

L’École de droit de Sciences Po confirme son excellent positionnement dans la préparation aux concours juridiques avec un taux de réussite de 53 % au concours 2017 de l’École Nationale de la Magistrature (ENM). Parmi les 170 étudiants de la classe préparatoire ayant présenté le

concours, 90 ont été admis. Les admis comptent des diplômés du master Carrières Judiciaires et Juridiques et du master Droit économique de l’École de droit, mais aussi des diplômés de l’École doctorale ou de l’École d’Affaires publiques. La classe préparatoire au concours d’entrée à l’ENM est par ailleurs ouverte aux diplômés d’autres établissements : Instituts d’Études Politiques et facultés de droit essentiellement.

Le succès de la classe préparatoire ENM s’appuie sur une méthode de travail qui consiste à alterner des phases de session intensive de cours et des phases de travail personnel permettant ainsi une progression constante de l’étudiant tout au long de l’année. Une équipe pédagogique resserrée permet en outre d’assurer une unité des méthodologies, un suivi individualisé des étudiants et des entraînements multiples dans un cadre propice au travail en groupe et aux échanges.

L’année a également bien commencé pour 60 des 89 diplômés 2017 du Master Droit économique qui ont présenté et réussi l’examen du Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Ils viennent d’effectuer leur rentrée à l’École Française du Barreau. L’École de droit propose aussi une classe préparatoire aux concours de l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP) et de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).

 

En savoir plus : Toutes les préparations aux concours proposées par Sciences Po